Politique

49 soldats arrêtés, Guillaume Soro  demande l’implication des présidents du Congo et du Togo

Mis à jour le 17 juillet 2022
Publié le 17/07/2022 à 4:45 , ,
L’ex-Premier ministre Soro Guillaume n’est pas indifférent à la situation des 49 militaires arrêtés au Mali. Dans un post sur les réseaux sociaux le samedi 16 juillet 2022, le président du GPS a appelé les présidents togolais et congolais à intervenir pour une issue favorable à cet incident. 
 
« Je demeure fermement convaincu qu’une solution diplomatique négociée est possible. Aussi, voudrais-je en appeler à l’implication du chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé et à l’appui du chef de l’État du Congo, Denis Sassou N’guesso, pour trouver une solution africaine qui préserve avant tout la dignité de tous ». 
 
C’est en ces termes que l’ex-Premier ministre Soro Guillaume s’est exprimé sur l’affaire des 49 soldats ivoiriens interpellés au Mali le 10 juillet 2022. En sa qualité d’ancien chef de gouvernement, il souhaite un règlement pacifique et négocié à cette tension entre le Mali et la Côte d’Ivoire. 
 
Au regard des tensions déjà palpables sur les réseaux sociaux que cet incident entre les deux pays frères occasionne, il propose donc d’éviter le pire. 
 
« La crispation née de cet incident entre ces deux pays frères semble n’avoir pas été résolue et laisse craindre un raidissement des différentes parties. J’en appelle au calme et à l’apaisement », précise également la note.
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE