Sollicité par les autorités maliennes dans l’affaire des 49 militaires qui les oppose à la Côte d’Ivoire, le président Faure Gnassingbé est annoncé à Bamako.
La date du déplacement n’est pas encore connue. Mais selon le confrère togolais ‘’togobreakingnews.info’’ qui cite la radio française RFI, ce déplacement du président Faure Gnassingbé se justifie par l’enlisement du dossier des 49 militaires ivoiriens. On se rappelle qu’à l’invitation du président togolais, des délégations ivoiriennes et maliennes se sont rendues fin juillet 2022 à Lomé. Mais les discussions n’avaient pas permis de faire bouger les choses. En tout cas pas dans le sens souhaité d’une résolution de la crise.
Depuis le lundi 15 août 2022, les autorités maliennes qui avaient déjà annoncé l’ouverture d’une instruction judiciaire, ont inculpé et écroué les militaires ivoiriens.
Bamako les accuse « de crimes d’association de malfaiteurs d’attentat et complot contre le gouvernement, d’atteinte à la sûreté extérieur de l’État, de détention, port et transport d’armes de guerre et de complicité de ces crimes ».
LIRE AUSSI : 49 militaires ivoiriens, Faure Gnassingbé peut-il réussir la médiation entre Abidjan et Bamako ?
Ce qui en rajoute à la situation déjà tendue entre Abidjan et Bamako. C’est donc un déplacement du président Faure Gnassingbé très attendu dans la capitale malienne. Il faut donc espérer que ce rendez-vous soit celui qui fera bouger les lignes dans le sens de la libération des soldats ivoiriens.