Non classé

4e Pont d’Abidjan, l’infrastructure inaugurée le mercredi 10 janvier

Mis à jour le 9 janvier 2024
Publié le 08/01/2024 à 4:13 , , , , , ,

L’ouverture de la première section du 4e pont d’Abidjan se fera le mercredi 10 janvier 2024 en vue d’entamer le processus de désengorgement de l’autoroute du Nord, a appris 7info. 

Lors d’une visite des installations, le chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé avait souhaité que les travaux du 4e pont d’Abidjan soient livrés avant la fin de l’année au même titre que ceux de la voie de contournement Y4.

La Côte d’Ivoire, qui organise la CAN 2023, souhaite réduire les embouteillages dans la capitale économique et ainsi faciliter la circulation des biens et des personnes pendant l’événement.

Par ricochet, le déguerpissement du quartier “Boribana” dans la commune d’Attécoubé, si l’on s’en tient à cette date inaugurale du 4e pont, la cérémonie aura lieu le mercredi 10 janvier .

Ce lundi 8 janvier 2024, les autorités ont reporté la démolition de ce quartier précaire qui longe les bas-côtés de l’ouvrage, après des manifestations des populations le samedi 6 janvier.

Linéaire de 7,2 KM, le 4e pont est une voie express reliant les communes de Yopougon, Attécoubé et Adjamé avec une chaussée 2×3 voies et des ouvrages de redressement (échangeurs) au croisement avec les voies principales existantes du côté de Yopougon sur une longueur de 4,025 km.

 

Il  comprend trois échangeurs sur les voies principales franchies par le projet à Yopougon, une plateforme de péage sur une longueur de 0,850 km à Attécoubé, un pont sur la Baie du Banco d’une longueur de 1.4 km, trois échangeurs ou bretelles à la traversée du boulevard de la paix.

 

Il s’agira aussi de construire un viaduc sur la baie du Banco d’une longueur de 0,794 km, un échangeur ou bretelle à la traversée du boulevard de la paix, une chaussée 2×2 voies entre la fin de l’échangeur de Boribana et l’Indénié sur une longueur de 0,875 km, une trémie (tunnel) sur le boulevard Nandjui Abrogoua et un aménagement du TPC (20 m) qui constituera une réservation pour le projet de transport urbain d’Abidjan (TUA2).

 

L’échangeur de Boribana sera de 0,603 km, une bretelle sud : 0,540 km, une bretelle nord : 0,755 km).

Tristan Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE