Le 4e pont d’Abidjan a pris du retard dans sa livraison. Les travaux initialement prévus pour durer 30 mois ont excédé le délai. Le coordonnateur du Programme de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA), Issa Ouattara donne ici les raisons de ce retard.
Les travaux ont été officiellement lancés en juillet 2018 par feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, du côté de Santé dans la commune d’Attecoubé. L’entreprise chinoise chargée de l’ouvrage avait donné un délai de 30 mois pour la livraison du viaduc. Mais le délai a été largement dépassé et le pont est achevé à seulement 37%.
Interrogé sur ce retard, Issa Ouattara, coordinateur du projet du Transport urbain d’Abidjan, a évoqué plusieurs raisons.
« Il y avait dans un premier temps, la libération des emprises. Nous avons environ 15.000 ménages à déplacer. Si chaque foyer compte 4 à 5 personnes minimum, imaginer le nombre que cela fait. Il fallait donc négocier et indemniser ces personnes pour leur demander de partir. Pour certains même, il fallait les reloger avant de démarrer les démolitions. La deuxième difficulté est liée à la modification du projet initial. L’État pour assurer le transport de masses a demandé qu’on ajoute au projet, la voie BRT (Bus rapide transit). La création d’une voie dédiée au bus pour le transport rapide des passagers. Pourtant le pont n’était pas adapté. Il fallait donc arrêter les travaux, revoir certains paramètres et élargir le pont en deux fois trois voies au lieu de deux fois deux voies » a révélé le premier responsable du projet.
A LIRE AUSSI: 4eme Pont, Une partie du quartier Boribana rasée
Le coronavirus est aussi passé par là
Outre ces problèmes, il y a la crise sanitaire. L’année 2020 a été marquée par la covid-19 qui a amené certains pays à prendre des dispositions afin de freiner l’évolution de la pandémie. La Chine étant l’épicentre de l’épidémie, les ingénieurs chinois ont parfois eu des difficultés à se déplacer. D’où un ralentissement des travaux sur le chantier.
« Il y a eu le confinement et la fermeture des frontières. Il était difficile d’avoir du matériel et les ingénieurs qui sont pour la plupart des Chinois ne pouvaient plus se déplacer. Le taux d’absence était tellement élevé ici sur le chantier que les travaux ont pris un coup », fait savoir le coordinateur du projet, avant d’ajouter que la période électorale d’octobre 2020 a aussi constitué un frein à l’avancement des travaux du 4e pont d’Abidjan.
Mais selon Issa Ouattara, tous ces problèmes sont désormais réglés.
« Je peux vous rassurer que nous avons pris la mesure de la situation et tout est mis en œuvre pour aller vite. Le personnel spécialisé a été renforcé, le matériel aussi et les équipes ont été multipliées par quatre. Un exemple, au moment où nous étions à un pieu tous les trois jours nous sommes à un pieu par jour. Donc la cadence est très rapide et le projet arrivera bientôt à son terme », rassure le coordonnateur.
Un délai supplémentaire pour la livraison de l’ouvrage pourrait donc être accordé à l’entreprise chinoise chargée du projet les jours à venir.