Société

4e pont : les délais seront tenus, la sécurité des ouvriers renforcée

Mis à jour le 4 avril 2022
Publié le 03/02/2022 à 6:06 , ,

Il faudra encore patienter jusqu’à la fin de l’année 2022 pour faire le trajet Yopougon-Plateau via le 4e pont d’Abidjan. En visite sur le chantier de construction, le jeudi 3 février, Amedé Kouakou a insisté sur le respect du délai et le renforcement de la sécurité des ouvriers.

Le quatrième pont d’Abidjan a pris du retard pour diverses raisons. Le coronavirus, la fermeture des frontières et la libération des emprises. Les travaux ont repris et se poursuivent. Mais pas au rythme souhaité par les autorités ivoiriennes. C’est ce qui a motivé la visite d’Amedé Kouakou, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier sur le chantier le jeudi 3 février 2022.

Il a invité l’entreprise chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), chargée de la réalisation de l’ouvrage, à mettre les bouchées doubles pour respecter le délai fixé.

« Lors de son adresse à la Nation, le président de la République, Alassane Ouattara, a rassuré les Ivoiriens sur le délai de livraison de ce pont. Il a parlé de la fin de l’année 2022. Il ne faudra donc pas excéder ce délai. C’est ce message que je suis venu transmettre à l’entreprise. Le pont a pris beaucoup de retard, il faut accélérer les travaux », a souhaité le premier responsable de l’ouvrage.

Une autre question a aussi été abordée. Il s’agit de la sécurité des travailleurs sur les différents sites en chantier. Le mercredi 5 janvier, un échafaudage s’est effondré sur des ouvriers au niveau du rond-point de Gesco, dans la commune de Yopougon. L’accident a coûté la vie à une personne, huit autres ont été blessées. Le drame a provoqué un arrêt immédiat des travaux sur le site en attendant les conclusions de l’enquête.

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C’est pourquoi Amédé Kouakou a tenu à rassurer les bailleurs de fonds, notamment la Banque africaine de développement (BAD) qui finance le projet à hauteur de 103 milliards FCFA, sur les nouvelles dispositions pour le renforcement de la sécurité des travailleurs.

« Ce pont est financé par la BAD et vous savez que l’institution prend à cœur les questions de sécurité. Et nous n’étions pas en bonne posture après l’accident survenu à Yopougon. Mais je tiens ici à rassurer tout le monde que la sécurité a été renforcée. Nous travaillons de sorte que ce genre d’accident ne se reproduise plus sur tous les chantiers », rassure-t-il.

Abidjan, la capitale économique ivoirienne est en chantier depuis plusieurs mois. Des ponts, des échangeurs et des routes sont en construction. Une situation qui crée d’énormes désagréments aux automobilistes, obligés de s’accommoder des embouteillages. Mais selon les autorités du pays, ce calvaire n’est plus pour longtemps.

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