Société

4eme Pont, Une partie du quartier Boribana rasée

Mis à jour le 30 novembre 2019
Publié le 30/11/2019 à 4:11

Des habitations sous l’emprise direct du 4è pont d’Abidjan, Yopougon-Plateau, ont été rasées ce samedi 30 novembre comme constaté par 7info.

Des balluchons sur la tête, la mine mécontente ou encore des bagages déposés en bordure de route. Ce samedi 30 novembre, des habitants du quartier Boribana dans la commune d’Attecoubé ne savent pas à quel saint se vouer. Leurs habitations viennent d’être détruites.

C’est le branle-bas total ce samedi dans le quartier Boribana dans la commune d’Attécoubé juste en bordure de la Lagune Ebrié. Dans le vrombissement assourdissant des pelleteuses commises à la destruction d’une partie de ce quartier, des résidents essaient de sécuriser leurs bagages. Depuis 7h du matin, le quartier fait face à la destruction d’une partie.

Le projet de construction du 4eme pont d’Abidjan traverse ce quartier. Les habitations sous l’emprise direct de cet ouvrage sont donc condamnées à disparaître.  » L’opération de ce jour consiste à détruire la partie du quartier Boribana qui est sous l’emprise direct du projet de construction du pont. Son but est de libérer l’espace pour permettre à la société contractante de poursuivre son travail. Les travaux progressent, et les piliers du pont ont déjà touché cette rive de la lagune, donc ce quartier. Mais ils ne peuvent continuer à cause de la présence à ce jour des maisons », fait savoir en substance à la presse, Coulibaly Salimata Tiegbala, coordonnateur adjoint du projet du transport urbain d’Abidjan.

Elle ajoute pour rassurer que les habitants y compris les propriétaires des habitations détruites ont été dédommagés conformément aux accords trouvés entre les parties.

La destruction de cette partie du quartier ne fait que des heureux. L’air mécontent, des déguerpis, comme surpris, font des pieds et des mains pour sauver quelques meubles. Sur la tête, des jeunes, des femmes, des vieillards et des enfants transportent des bagages jusque sur la route, ou chez des voisins qui ne sont pas encore concernés.

Assise sur ses bagages, Korotoum se désole.  » Mon mari n’est pas là. Notre maison vient d’être cassée. Depuis 5h du matin je suis assise ici avec mes enfants. On ne sait pas où aller », confie-t-elle presqu’en pleurs, à 7info.ci.

Non loin d’elle, et pratiquement dans le champ des pelleteuses, un groupe de jeunes s’affairent au ramassage des câbles d’électricité qui alimentaient sûrement des logements. Parmi eux, se trouve Traoré Issa. Lui, il a perçu l’indemnisation.

 » Personnellement, j’ai reçu l’argent du gouvernement. Et depuis, j’ai quitté le quartier. Je suis ici actuellement pour aider des amis et frères qui n’ont encore rien reçu, afin de ramasser leurs bagages », dit-il.

Le 4eme pont à une longueur de 7,2 kilomètres. Il permettra de relier directement les communes de Yopougon et Plateau. Sa construction traverse en Plus d’Attecoubé, les communes de Yopougon et Adjamé. Le coût total des travaux est estimé à 142 milliards FCFA. Ce sont près de 400 personnes qui sont touchées par la destruction de ce samedi 30 novembre.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE