Tu pisses ou défèques dans un lieu public de Yopougon, une contravention viendra te rappeler la bonne conduite. Sur sa page Facebook, la mairie informe les abidjanais que « La lutte contre le désordre urbain s’intensifie dans la commune de Yopougon ».
« La Police Municipale monte en puissance dans la lutte contre le désordre urbain, l’incivisme sur les routes et les espaces publics et tous les actes qui sont de nature à dégrader l’environnement. Mauvaises conduites automobile, obstruction des voies, barrages anarchiques de voies, nuisance sonores et le déversement des eaux usées et des ordures dans les conduites d’eau et sur les espaces publics de la commune », fait savoir la mairie.
5000 FCFA pour un plaisir de jardinage public, le non port de casque à Yopougon, 10.000 FCFA, tentative de fuite après un accident, 50.000 FCFA, débourser les boues de vidange sur les voies, 50.000 FCFA constituent entre autres, des montants des contraventions que débourseront les indisciplinés.
On se rappelle qu’au Sénégal, le Président Macky Sall est lui-même monté au créneau contre l’incivisme environnemental et les atteintes à l’hygiène publique.
Gilbert Kafana Koné est plus que jamais engagé à mettre fin aux désordres urbains grandissants dans la commune de Yopougon. La Mairie vient de prendre une décision pour intensifier la lutte avec la montée en puissance de la Police municipale. Désormais tous actes d’incivisme ou de désordre urbain est puni d’une amende allant de 5.000 FCFA à 50.000 FCFA.
Tout auteur d’acte d’incivisme sur les routes et les espaces publics et tous les actes qui sont de nature à dégrader l’environnement, paieront ces montants de contravention à la Régie de la Mairie de Yopougon.
Les mauvaises conduites automobiles, obstruction des voies, barrages anarchiques de voies, nuisance sonores et le déversement des eaux usées et des ordures dans les conduites d’eau et sur les espaces publics de la commune, sont aussi les actes concernés par cette décision.
Cette opération de lutte intensive sera menée par la Police municipale avec des agents munis d’appareils dédiés (smartphones reliés à un serveur central). À l’aide de leurs téléphones, images, vidéos, et grâce à un serveur central, ils pourront enregistrer automatiquement l’infraction.
Avec de cette décision répressive, les autorités municipales veulent faire de la plus grande commune de Côte d’Ivoire une cité où il fait bon vivre avec des administrés disciplinés. Avec une population d’environ 7 millions d’habitants, l’incivisme est omniprésente à Yopougon avec notamment les constructions anarchiques, les nuisances sonores des maquis.
Désormais même les pisseurs dans les rues vont s’acquitter d’une amende de 5.000 FCFA. Pour aller à Yopougon, il faudrait bien se préparer.
Drissa DIANE
7info.ci