Ils ne sont pas d’accord avec la confirmation du slovène Dejan Prokic au poste d’entraineur. Les joueurs de l’équipe nationale de Basket-ball l’ont fait savoir dans un courrier au président de la fédération Mahama Coulibaly. Ils réclament le retour du coach Lezkano.
Les Éléphants basketteurs, qualifiés pour la Coupe du monde, souhaitent retrouver leur ancien entraineur Natxo Lezkano indisponible pour la quatrième fenêtre des éliminatoires ou à défaut, poursuivre l’aventure avec un de ses adjoints.
Ils l’on fait savoir dans un courrier adressé au président de la fédération Mahama Coulibaly. Selon eux, le nouvel entraineur n’a pas les compétences requises pour diriger l’équipe en coupe du monde.
« Votre décision de nommer Dejan Prokic en tant que coach principal pour le mondial ne nous conforte pas dans l’état actuel des choses. Nous retenons que cela constitue un manquement à votre parole donnée à Monastir et le manque de compétence de coach Prokic ne nous met pas en confiance pour la suite des compétitions et notamment la coupe du monde où nous serons parmi les meilleurs équipes » ont-ils fait savoir.
A LIRE AUSSI: Éléphants basketteurs, ces naturalisés qui renforcent la sélection
Sur les 4 fenêtres des éliminatoires de la coupe du monde, le coach Lezkano en a disputé 3. Les 6 premières victoires sont donc à mettre à l’actif de l’Espagnol qui avait réussi à mettre sur pied depuis 2020, une équipe conquérante. Bilan, 20 victoires et une défaite (finale Afrobasket 2021) en autant de rencontres.
Les joueurs estiment donc qu’il est la personne indiquée pour conduire cette équipe au mondial.
« Le coach Naxto a connu de nombreuses défaites avec nous depuis 2011. Nous avons malgré les difficultés, construit avec lui et son staff depuis 2020 une équipe unie et soudée. Nous avons appris des valeurs qui font aujourd’hui notre identité, la discipline sur et en dehors du terrain, la rigueur dans l’effort. Il connaît les joueurs pour certains depuis 10 ans, il les a pratiqués à tous les niveaux dans l’aspect tactique et psychologique » peut-on lire dans le courrier.
A LIRE AUSSI: Basket-ball, Prokic confirmé à la tête des Éléphants
« Travailler pour ce staff, nous procure des moments de joie et un plaisir différents de ce que nous vivons en club. Voilà pourquoi nous acceptons de faire avec les difficultés notamment financières. Vous avez décidé de leur confier des missions et ils les ont remplies avec brio. Ce staff mérite autant que nous de participer à ce mondial » font savoir les joueurs.
Coach Lezkano, indisponible pour la 4e fenêtre des éliminatoires, sans autre précision de la fédération ivoirienne de Basket-ball, avait été remplacé par le Slovène Dejan Prokic. Ce dernier a été confirmé il y a quelques jours comme entraineur principal.
Une situation que les joueurs de l’équipe nationale dans leur ensemble refusent d’accepter.