Côte d’Ivoire

58 ans d’indépendance – Ouattara ressuscite Houphouët-Boigny, la force de réaction ivoirienne présentée

Mis à jour le 7 août 2018
Publié le 07/08/2018 à 3:40

Pour sa première célébration en dehors du Palais présidentiel depuis des années, la fête de l’indépendance organisée en 2018 sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing (VGE) a été un coup de maître. Ce mardi 7 août, les innovations annoncées ont tenu toutes leurs promesses.

Orchestration réussie, synchronisation parfaite. Sur le VGE côté Treichville ce mardi, le cérémonial militaire de la fête de l’indépendance de Côte d’Ivoire, a davantage captivé l’attention nationale. Tour à tour comme à l’accoutumée, toutes les forces militaires retenues pour la cause ont répondu à l’appel. Et exécuté un défilé à la hauteur de la cérémonie. Et cette année les Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) ont eu le soutien de représentants de leurs frères d’armes du Burkina Faso, des Forces françaises en côte d’Ivoire (FFCI) et du Mali. 

Le clou de l’événement est venu des innovations apportées pour enrichir le moment. Ce sont les parades des aéronefs dans le ciel Abidjannais, le défilé des matériels de défense et de sécurité du pays, le défilé équestre exécuté par la police, le largage réussi des parachutistes. Mais aussi et surtout le passage des forces spéciales ivoiriennes qui comme toujours émerveillent par leur sérénité. Ce sont au total un peu plus de 5000 hommes qui ont été mis à contribution pour ce 58eme anniversaire de la Côte d’Ivoire. Un cérémonial qui aux dires des observateurs, ne s’était pas déroulé ainsi depuis une trentaine d’années.

Richard Yasseu
source : rédaction Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE