Société

585.063 milliards FCFA pour éviter les inondations à Abidjan

Mis à jour le 13 juin 2019
Publié le 13/06/2019 à 3:47 , , ,

Une table ronde se tient à Abidjan autour du financement du schéma directeur de l’assainissement et du drainage d’Abidjan pour éviter les inondations.

La France en tête, l’Allemagne, le Japon, la Belgique, l’Espagne…et bien d’autres partenaires au développement sont réunis à la Primature ce jeudi 13 juin, pour réfléchir au mécanisme de mobilisation de 585.063 milliards FCFA nécessaires à la pleine réalisation du schéma directeur de l’assainissement et du drainage du District d’Abidjan qui compte treize communes.

Le premier plan d’assainissement et du drainage a été réalisé en 1973 et actualisé en 1981. Depuis lors, les inondations, chaque saison de pluie, créent des dommages dont des morts et des destructions de biens immobiliers à Abidjan.

A lire aussi: APRES LES INONDATIONS- LE PROCUREUR ADOU RICHARD POUR DES POURSUITES CONTRE LES « AUTEURS ET COMPLICES »

Plus que 46 ans à la France pour construire son système d’assainissement et de drainage à Paris comme l’a reconnu Gilles Huberson, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, qui a invité à un engagement collectif pour accompagner le gouvernement ivoirien. Sans toutefois omettre de préciser que la France sera, une fois de plus, aux côtés de la Côte d’Ivoire sur ce coup.

« Nous avons mis du temps pour obtenir l’assainissement de Paris » a-t-il reconnu, recommandant « des réponses concrètes au problème de drainage à Abidjan ». « L’assainissement est souvent le parent pauvre des financements », a soutenu l’Ambassadeur qui salue cette initiative qui cadre avec « les enjeux de la ville durable », thème a-t-il révélé, du prochain sommet Afrique-France en 2020, à Bordeaux et qui s’inscrit, a poursuivi Gilles Huberson, dans l’agenda social du Président Alassane Ouattara.

Pour faire d’Abidjan une ville assainie, il faudrait 585.063 milliards FCFA mais, a insisté Gilles Huberson, il faudrait prendre en compte « la durabilité des investissements. »

La France est intervenue avec une première enveloppe de 2.3 milliards FCFA grâce au C2D.

Les projets à réalisés portent sur 7 stations d’épuration à construire, 26 barrages écreteurs et le raccordement de 75% sur le collecteur de base situé à Abobo comme l’a précisé Coulibaly Seydou, Directeur de l’Assainissement et du drainage du District d’Abidjan. Pour lui, «  pas de solution en dehors des canaux partout pour éviter les inondations. »

Les travaux à réaliser tiendront compte, a indiqué Coulibaly Seydou, des « critères de vulnérabilité des populations, de la sensibilité de l’environnement, des critères fonciers et hydrauliques. »

« La nappe phréatique d’Abidjan est fortement polluée par l’infiltration des eaux usées, raison pour laquelle on va chercher l’eau à Bonoua » a soutenu le Directeur de l’Assainissement et du drainage du District d’Abidjan.

Moussa Sanogo, Secrétaire d’Etat chargé du Portefeuille de l’Etat et du Budget, représentant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, a assuré aux partenaires financiers que « le gouvernement prendra toutes les dispositions pour l’exécution des travaux dans les délais requis et les normes de qualité. »

Il annoncé 25 travaux sur 15 ans, à partir de 2020 pour freiner et sauver Abidjan des « débordements et inondations » qui découlent des « raccordements non conformes, les encombrements des canaux d’évacuation. »

A lire aussi: APRES LES INONDATIONS- LE RDR VEUT ENTENDRE LE MINISTRE DE LA CONSTRUCTION CLAUDE ISAAC DE

La plus heureuse ce jour est bien Anne Désirée Ouloto, ministre de l’Assainissement et de la Salubrité qui, après avoir gagné, selon elle, la bataille des déchets solides, se lance dans les eaux. Elle souhaite que « les intentions de financement se traduisent en actes » afin de permettre à son équipe dont l’Office national de l’Assainissement et du drainage (ONAD), avec son Directeur Général, Amara Sanogo, de mener à bien la mission de santé publique et de sauvegarde de vies humaines.

Anne Désirée Ouloto estime que « l’émergence de la Côte d’Ivoire passe aussi et nécessairement par le cadre de vie et d’hygiène des populations ». Car, a-t-elle rappelé, « toutes nos populations sont angoissées à l’annonce des prévisions pluviométriques. »

L’étude d’actualisation du schéma directeur d’assainissement et du drainage a permis de découper en trois tranches, sur la période 2020-2034, les travaux dont la première tranche coûtera 245.616 milliards FCFA, la deuxième, 248.305 milliards FCFA et 91.142 milliards FCFA pour la troisième tranche.

Le District d’Abidjan représenté par Michel Koffi Benoît a estimé que cette table ronde est « la réponse appropriée au problème d’inondations que connaît la ville d’Abidjan. »

On attend de voir la réponse des bailleurs de fonds.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE