Société

5e Pont d’Abidjan, le décès de Henri Konan Bédié fait reporter la cérémonie d’inauguration

Mis à jour le 2 août 2023
Publié le 02/08/2023 à 6:01 , , ,

Ce ne sera plus le 3 août 2023 comme prévu, mais à une date ultérieure. La cérémonie d’inauguration du 5e Pont d’Abidjan est reportée, apprend 7info d’un communiqué de la présidence de la République.

« La direction générale du protocole d’Etat porte à la connaissance des corps constitués, qu’en raison de la période de deuil suite au décès survenu le mardi 1er août 2023 à Abidjan, de SEM Henri Konan Bédié, ancien président de la République, la cérémonie d’inauguration du Pont reliant les communes du Plateau et de Cocody est reportée à une date ultérieure », annonce un communiqué de la présidence de la République.

Cette cérémonie n’est pas la seule à connaître un report. La traditionnelle célébration de la Journée nationale de l’excellence est également reportée, annonce aussi le communiqué du protocole d’Etat.

La mise en service du 5e Pont était prévue le 3 août 2023. Et c’est le président ivoirien Alassane Ouattara qui doit lui-même procéder à cette inauguration.

Avec le 5e Pont d’Abidjan, joindre la commune de Cocody à partir de Plateau et vice-versa, devient plus facile. En quelques minutes, tout automobiliste peut rallier les deux communes.

A LIRE AUSSI : 5e Pont d’Abidjan, ce que l’ouvrage pourrait apporter à la fluidité routière

Le 5e Pont d’Abidjan enjambe la baie lagunaire et relie directement les communes de Cocody et de Plateau. Mais le 5e pont d’Abidjan ne se construit pas de la même manière que les autres déjà réalisés dans la capitale économique ivoirienne.

Ce pont est d’une longueur de 630 m reliant les communes de Cocody et du Plateau, dont 200 m à haubans enjambant le chenal de la Baie de Cocody. Il est donc soutenu par des câbles de fer. 19 gaines au total de 5 tonnes chacune, qui ont été posées dans la construction de ce pont.

Ailleurs, les autres ouvrages du même genre prennent des gaines de 800 kg. Mais pour plus de sécurité, les concepteurs du pont d’Abidjan ont misé sur le renforcement. Il est prévu un trafic journalier de 35 000 véhicules.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE