L’ouvrage une fois achevée, va enjamber la baie lagunaire et relier directement les communes de Cocody et de Plateau. Mais le 5e pont d’Abidjan ne se construit pas de la même manière que les autres déjà réalisés dans la capitale économique ivoirienne.
Le vendredi 9 décembre 2022, a eu lieu la pose de la première gaine, un câble de 5 tonnes sur l’ouvrage. Ce qui augure d’une bonne avancée des travaux de construction de ce pont. Selon le ministère des Équipements et de l’Entretien routier, l’infrastructure sera opérationnelle à la circulation en mars 2023.
A LIRE AUSSI: 4e pont d’Abidjan : l’impact des travaux sur le trafic à Yopougon
L’ouvrage est long de 630 mètres pour 25,7m de large. Dans sa structuration, le 5e pont d’Abidjan est à haubans. Il est donc soutenu par des câbles de fer. 19 gaines au total de 5 tonnes chacune, seront posées dans la construction de ce pont. Ailleurs, les autres ouvrages du même genre prennent des gaines de 800 kg. Mais pour plus de sécurité, les concepteurs du pont d’Abidjan ont misé sur le renforcement.
Il est prévu un trafic journalier de 35 000 véhicules.
Richard Yasseu