Société

60% de la population ivoirienne aura la couverture TNT d’ici à fin 2019

Mis à jour le 26 juillet 2019
Publié le 26/07/2019 à 3:20 , , , , ,

Le Ministre Sidi Tiémoko Touré, invité de ‘’Les rendez-vous du gouvernement’’ organisée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), a indiqué que 60% de la population ivoirienne aura la couverture TNT d’ici à fin 2019.

La Télévision numérique terrestre (TNT) va atteindre 60% de la population d’ici à fin 2019, a rassuré ce vendredi le ministre Sidi Touré.

« La TNT est disponible à Abidjan depuis février 2019, avec une couverture d’environ 25% de la population. La mise en service de six autres centres émetteurs permettra d’atteindre une couverture de 60% de la population à la fin de cette année et 100% au 17 juin 2020, date prévisionnelle de l’extinction du signal analogique », a indiqué Sidi Tiémoko Touré.

Le ministre de la Communication et des Médias a en outre rappelé les mesures prises par l’Etat pour une meilleure pénétration de la TNT auprès des populations. Il s’agit, entre autres, de l’interdiction d’’importation des équipements non compatibles à la norme retenue pour la TNT, l’homologation du kit de réception, l’importation libre et l’exonération de droits de douanes et de TVA du kit de réception, ainsi que son plafonnement.

A lire aussi: 9 MILLIARDS FCFA D’APPUI AUX MEDIAS IVOIRIENS DE 2009 A 2018

Selon Sidi Touré, toutes ces actions contribuent à accompagner substantiellement les ménages les plus défavorisés, afin de permettre à tous de bénéficier de la nouvelle technologie. Il est aussi prévu le lancement de RTI 3 et la disponibilité de quatre nouvelles chaînes de Télévision. A savoir 7info, Life TV, NCI, et de deux opérateurs de bouquet payants (TELENUM et STARTIMES), à partir de septembre 2019 sur le réseau TNT.

L’antenne et le décodeur de la TNT coûtent respectivement 6 000 FCFA et 10 000 FCFA. Les demandeurs peuvent aller sur le site de la Société Ivoirienne de Télédiffusion (SIDT) www.sidt.ci pour plus d’informations.

Richard Yasseu et CICG

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE