Le ministre des Mines et de la Géologie Jean Claude Kouassi, s’est rendu, le vendredi 10 mai dernier sur le site de la société Sama Nickel Côte d’Ivoire, à 20 km du village de Yepleu, dans le département de Biankouma pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’exploration minière de cette société débutés depuis 2009.
Sur le site de Sama Nickel Côte d’Ivoire, situé à plus de 1100 mètres d’altitude, le ministre des Mines et de la Géologie s’est réjoui des nouvelles découvertes de gisements de nickel, de cuivre et de cobalt dans le secteur 1 de Yepleu à 550 mètres de profondeur, à Samapleu extension, à Bounta et Yepleu surface. Ces nouvelles découvertes ont été faites, grâce à Typhoon, un nouvel équipement d’exploration géophysique utilisé pour la première fois en Côte d’Ivoire. <<Avec le Typhoon on peut explorer jusqu’à deux kilomètres de profondeur. Nous sommes heureux d’accueillir cette technologie révolutionnaire en Côte d’Ivoire. Quand on fait l’exploration avec le Typhoon rien n’est détruit. Il n’y a aucun impact sur l’environnement car tout se passe en profondeur>>, a soutenu Jean Claude Kouassi. <<cet équipement de haute technologie permettra de ramener le délai d’exploration de 4 à 5 ans>> s’est réjoui Jean Claude Kouassi.
60 millions de tonnes nickel découverts
Le ministre des Mines et de la Géologie tout en félicitant et encourageant l’utilisation de cet équipement de pointe, a rendu hommage à Sama Nickel Côte d’Ivoire qui a annoncé la découverte d’importants gisements, de 2010 à 2014, de nickel, de cuivre et de palladium à Samapleu de 60 millions de tonnes à la surface. <<60 millions de tonnes de réserve de nickel, c’est important mais le plus important c’est que l’exploration continue, que les perspectives soient encore meilleures. Nous pourrons jeter ainsi les bases des exploitations qui prendront plus de 100 ans’‘, a indiqué le ministre des Mines et de la Géologie.
Aussi, a-t-il souhaité que les populations riveraines accompagnent les industries minières qui s’installent chez elles. Car, dira-t-il, lorsqu’une mine industrielle s’installe, un comité de développement local minier présidé par le préfet est mis en place et reçoit 0,5% du chiffre d’affaires de la société minière pour participer au développement local. <<C’est un partenariat gagnant-gagnant qui permet la création des activités génératrices de revenus>> a-t-il fait savoir.
Terminant, il a indiqué que le secteur minier constitue l’un des piliers de l’économie nationale. Raison pour laquelle, le Président de la République Alassane Ouattara et le Premier Ministre mettent l’accent sur la nécessité de promouvoir la diversification minière.
Avant le ministre de tutelle, le Président Directeur Général de cette société, Dr Marc Antoine Aude et ses collaborateurs se sont réjouis de la venue du ministre qui témoigne de l’intérêt que les autorités ont pour le secteur minier. Se prononçant sur les nouvelles découvertes des gisements de nickel, cuivre et cobalt dans le secteur de Yepleu, le PDG a expliqué que c’est la continuité de l’exploration qui se fait depuis 2009 dans le secteur du Tonkpi où Sama Nickel a pu développer une ressource à la surface pour les gisements de Samapleu, de 60 millions de tonnes de ressources disponibles pour une opération à ciel ouvert.
Pour lui, l’entreprise fait face à un certain nombre de défis, notamment, le développement de la future mine de métaux de bases de Samapleu, l’extraction du minerais pour la production de poudre de nickel et de fer à forte valeur ajoutée. Pour relever ces défis, Sama Nickel Côte d’Ivoire a besoin de ressources additionnelles, au dire de Dr Marc Antoine Aude. <<Les ressources sont disponibles. Nous avons l’intention de les mettre en production les années à venir pour produire du Nickel en poudre, du fer poudre et un concentré de cuivre qui seront exportés, mais nous avons besoin de trouver des ressources additionnelles à ces ressources déjà connues pour nous assurer de la pérennité de l’activité minière dans le temps. L’activité menée en ce moment avec nos partenaires consiste à trouver en profondeur des lentilles de sulfure observées à la surface à l’aide du Typhoon qui détecte les corps minéralisés essentiellement le nickel et le cuivre en profondeur jusqu’a 2 km’‘, a expliqué le patron de Sama Nickel CI.
Il faut indiquer que Sama Nickel s’investit également dans le développement local. La société a ouvert près de 100 km de route permettant ainsi de désenclaver de nombreux villages.
Olivier Dan Correspondant Ouest, envoyé spécial à Yepleu