L’ambassadeur Maurice Kouakou Bandama a communié avec des Ivoiriens vivant en France lors de la commémoration de la Fête de l’indépendance.
Le 7 août 2021, jour de la célébration des 61 ans de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance, l’ambassadeur Maurice Kouakou Bandama a communié avec les Ivoiriens de la diaspora et les amis de son pays.
« L’événement historique que la Côte d’Ivoire commémore aujourd’hui représente un moment exceptionnel dans la vie de notre jeune nation aussi la date du 7 août 1960 est le point de départ d’une marche glorieuse. En effet, le 7 août 1960, le président Félix Houphouët Boigny proclamait l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire avec la grande ambition de bâtir une Nation de paix, unie, valeureuse et prospère », a-t-il rappelé à ses hôtes.
Pour atteindre ce noble objectif, son Excellence Maurice Kouakou Bandama a expliqué à ses invités que le gouvernement ivoirien a opté pour une politique d’ouverture sur l’extérieur afin d’attirer les capitaux étrangers.
« Afin de parvenir à la réalisation de cette vision, le gouvernement sous son inspiration a adopté une politique d’ouverture sur l’extérieur avec un ensemble de mesures incitatives pour attirer les investisseurs étrangers. Cela s’est traduit par la construction d’infrastructures socio-économiques, avec le secteur de l’agriculture, comme la base du développement économique et social de notre pays. En quelques années seulement, la Côte d’Ivoire réalisait un bond spectaculaire que certains orateurs ont appelé le miracle ivoirien des années 70 », a-t-il expliqué.
LIRE AUSSI : Fête de l’indépendance 2021: Bédié appelle à « préparer un héritage solide pour nos enfants »
L’ex-ministre de la Culture est revenu sur les différentes crises qui ont secoué la Côte d’Ivoire depuis les années 1990, année du retour au multipartisme.
« Notre pays a connu des contradictions internes répétées depuis les années 90. Lesquelles l’ont conduit à l’instabilité, à des coups d’État, à la rébellion armée et à la violente crise postélectorale de 2010 et 2011. Toutes ces crises rassemblées ont entraîné des milliers de morts », a-t-il déploré.
Notons que la célébration de la fête de l’indépendance à Paris a été marquée par le salut aux couleurs et des prestations artistiques reflétant la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire.