La tradition a une fois de plus été respectée. Les défilés de toutes les forces vives ont été les temps forts de la commémoration de la fête nationale, le mercredi 7 août 2024 à Grand-Bassam, première capitale du pays.
Ce sont 15 entités civiles et 11 détachements militaires qui ont eu l’honneur de prendre part aux défilés civil et militaire, lors de la cérémonie officielle des 64 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Des processions rythmées qui ont focalisé l’attention du président de la République, des hautes autorités de l’Etat, des représentants diplomatiques et de milliers de personnes présentes sur le site de l’événement, pendant plus d’une heure.
LIRE AUSSI: An 64 de l’indépendance, Alassane Ouattara accorde son pardon à 2 400 prisonniers
Tous ont assisté à l’atterrissage réussi de six parachutistes largués à moins de 10 000 mètres d’altitude.
Ils ont aussi assisté à des parades militaires aériennes et motorisées exécutées avec maestria et au passage des drapeaux ivoirien et chinois.
Placée cette année sous le thème « Jeunesse ivoirienne et Forces de défense et de sécurité pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne », cette célébration a été marquée par le défilé d’un détachement de l’armée de libération de la République populaire de Chine (pays invité) aux côtés des Forces de défense et de sécurité ivoiriennes.
Maria Kessé