Défense

64 ans d’indépendance, un message derrière la participation de la Chine au défilé militaire ?

Mis à jour le 8 août 2024
Publié le 08/08/2024 à 1:00 , , , ,

Simple soutien à un partenaire économique et militaire ou un message lourd de symboles ? Dans un poste publié le mercredi 7 août 2024 sur son compte Facebook, l’analyste politique Jean Bonin a décrypté la participation de l’armée chinoise au défilé militaire lors de la fête nationale ivoirienne.

 

 

La Chine partenaire économique et militaire de la Côte d’Ivoire, était le pays invité à l’occasion des 64 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire.

A cette occasion, un détachement de l’armée de libération de la République populaire de Chine a pris part au défilé militaire aux côtés des Forces de défense et de sécurité ivoiriennes.

Mais que revêt cette participation du pays du Soleil levant ?

Selon l’analyste politique Jean Bonin, la Côte d’Ivoire montre ainsi qu’elle n’est pas une chasse gardée.

« C’est un message fort et symbolique pour montrer que la Côte d’Ivoire diversifie ses partenaires économiques et militaires. Elle n’est la chasse gardée d’aucune puissance étrangère en particulier.

C’est un secret de polichinelle que la Côte d’Ivoire s’arme auprès de la Russie, de la Chine, de la France, du Brésil, des USA, de la Turquie et de bien d’autres de ses partenaires internationaux », révèle-t-il.

Le président de Fraternité ivoirienne pour l’entente et la renaissance (FIER), va également plus loin dans son analyse.

LIRE AUSSIDéfilé de l’indépendance, un décor mural spécial va embellir le site

« Constituer l’essentiel de son armement auprès d’une seule force militaire étrangère est une grave erreur stratégique dans l’éventualité où les relations diplomatiques se brouilleraient avec le pays concerné, vous vous retrouverez dans une situation inconfortable.

Ne serait-ce que pour la maintenance de vos équipements et vos approvisionnements en pièces de rechange auprès de celui-ci », soutient-il.

Le vendredi 14 juin 2024, le ministre d’Etat, ministre de la Défense et le vice-président de l’entreprise chinoise China National Aero-Technology Import & Export Corporation, procédait à la signature d’un contrat commercial pour des vecteurs aériens de dernière génération.

Il s’agit pour l’Etat de Côte d’Ivoire de mieux sécuriser son espace aérien à travers le renforcement des capacités opérationnelles et de dissuasion des Forces armées de Côte d’Ivoire face aux défis sécuritaires actuels, notamment dans la lutte contre le terrorisme.

Avec ces acquisitions, les Forces armées de Côte d’Ivoire se positionnent dans le peloton des grandes puissances militaires de la sous-région.  

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE