Eco-business

730 milliards d’investissements agréés au CEPICI en 2019

Mis à jour le 17 janvier 2020
Publié le 17/01/2020 à 12:05 , ,

Les journalistes ivoiriens ont été conviés à un déjeuner de presse organisé par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) ce jeudi 16 janvier à Abidjan Cocody. C’était l’occasion pour la structure, porte d’entrée des investisseurs dans le pays, d’encourager les médias dans leur mission d’information sur l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

Lors d’une rencontre organisée à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le mardi 17 décembre dernier, Emmanuel Essis Esmel, Ministre auprès du Premier Ministre en charge de l’investissement privé, avait fait un bilan partiel de l’enrôlement en ligne des entreprises dans le pays. Il avait demandé à chaque entreprise de se faire identifier afin d’obtenir son IDU (Identifiant Unique des entreprises). Le CEPICI a modernisé ses services. Et selon son premier responsable, cela a permis d’obtenir des résultats significatifs.

A lire aussi: INVESTISSEMENTS ECONOMIQUES- LE CEPICI LANCE UNE PLATEFORME NUMERIQUE, ADAMA KONE: « NOUS VOULONS QUE LA COTE D’IVOIRE SOIT UNE LOCOMOTIVE EN AFRIQUE »

« Notre action se situe au niveau de trois axes. D’abord la promotion de l’investissement dans le pays. Comment convaincre l’entrepreneur étranger ou même local de créer son entreprise en Côte d’Ivoire et en toute sécurité, était l’un de nos objectifs. Ensuite, l’amélioration du climat des affaires. On sait que le gouvernement a engagé beaucoup de réformes à ce niveau et cela a permis d’améliorer notre rang au classement Doing Business. Nous avons gagné 67 places. Enfin, il s’agissait pour le troisième axe, de moderniser le guichet unique des entreprises. Ce qui a conduit à la mise en place de l’IDU qui concentre toutes les données liées à la création d’une entreprise. Et déjà de 703 milliards d’investissement en Côte d’Ivoire en 2018, nous sommes passés à 730 milliards en 2019. Ce qui démontre que la confiance en notre pays ne fait qu’accroître » a révélé le Ministre Essis Esmel.

Il a aussi ajouté que « 16.700 entreprises se sont faites recenser en 2019 contre 14.800 en 2018 ». Des chiffres qui indiquent la qualité de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. Face à la presse ce jeudi, le CEPICI a dévoilé son objectif de dépasser plus de 4 milliards de dollars d’investissements étrangers dans le pays. Mais pour cela l’apport des médias est important. Essis Esmel a donc demandé à la presse de continuer d’accompagner les actions du CEPICI pour un développement économique et rapide de la Côte d’Ivoire. Selon lui, l’émergence ne pourra se faire qu’à cette seule condition.

Éric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE