Le Porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré a fait le bilan des efforts financiers consentis par le gouvernement ivoirien au bénéfice des entreprises. Ce mercredi 10 juin, s’est tenu un conseil des ministres au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau sous la présidence du président Alassane Ouattara.
« Au titre du ministère auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat, le conseil a adopté une communication relative au coût des exonérations accordées à fin mars 2020 », a déclaré Sidi Tiemoko Touré ce mercredi 10 juin 2020.
Au premier trimestre 2020, le coût des exonérations fiscales et douanières s’établit à 77,5 milliards Fcfa contre 87,7 milliards Fcfa enregistré à fin mars 2020 soit une baisse de 10,2 milliards de coût représentant 7,4% des recettes brutes mobilisés par les administrations fiscales et douanières contre 9,5% à fin mars 2020.
Les exonérations accordées à fin mars 2020 au titre de la fiscalité se chiffrent à 49,9 milliards de Fcfa soit 64,3% de la dépense fiscale et en régime intérieur à 27,6 milliards Fcfa représentant 35,7 %.
Ces exonérations ont été particulièrement importantes en matière de TVA, de droits de douane dont les montants cumulés se chiffrent à 66,5 milliards Fcfa, a indiqué Sidi Tiémoko Touré.
Par ailleurs, les secteurs bénéficiaires des exonérations les plus importantes sont « principalement l’industrie, les services, l’administration et les BTP », a précisé le porte-parole du gouvernement ivoirien.
Le 5 décembre 2019, l’Etat de Côte d’Ivoire a procédé à la mise sur pieds d’une politique d’exonération fiscale. Cette politique aux dires du porte-parole du gouvernement a fait perdre à la Côte d’Ivoire des dizaines de milliards FCFA.
Sandra Kohet
7info.ci