NTIC

7Info a récupéré sa page Facebook 

Mis à jour le 29 octobre 2019
Publié le 29/10/2019 à 4:00 ,

Du vendredi 25 au lundi 28 octobre, la page Facebook de 7info a été victime d’une action de piratage. Cette action a fait perdre aux administrateurs tout contrôle de la page du média 7info où des publications autres que celles de la rédaction étaient postées. Mais depuis, le lundi 28 octobre après-midi, tout est rentré dans l’ordre. Grâce à l’intervention de la Direction de l’informatique et des de traces technologiques (DITT), la page Facebook du média est récupérée. Retour sur ce week-end pénible pour 7info.

Tout commence à 15H GMT le vendredi 25 octobre, lorsque l’un des administrateurs de la page aperçoit une vidéo inhabituelle et qui ne correspondait pas à celles de la ligne éditoriale. Surpris, il partage l’information à ses collègues puis à toute la Direction.

Sur instruction de la Direction générale, la situation est analysée par les techniciens, sans succès. Pendant ce temps, l’action de piratage se poursuivait. La publication de vidéos sans lien avec la ligne éditoriale du média, s’enchaînent indépendamment des administrateurs et techniciens qui n’avaient plus accès aux paramètres du compte.

La situation reste incontrôlable jusqu’à tard dans la nuit du vendredi. Elle devient sérieuse, d’où, la nécessité pour la Direction de faire un communiqué le lendemain samedi, afin d’informer les internautes et lecteurs de la page. Entre temps, il est demandé aux administrateurs de procéder à la modification des mots de passe de leur compte personnel afin de vérifier si le problème ne venait de l’un d’eux. Rien n’y fit. Facebook est aussi contacté dans la foulée.

L’inquiétude grandit tout le week-end. Il faut agir autrement et vite car la journée du lundi, jour ouvrable pointe déjà le nez. Et la page Facebook est toujours aux mains de personnes indélicates.

Le salut viendra de la Direction de l’information et des de traces technologiques (DITT). Contactée le lundi 28 octobre par la direction de 7info, cette direction spécialisée des services de renseignements réussit à décanter la situation. Ainsi peu avant la fin de l’après-midi du lundi, (17h GMT), 7info a récupéré sa page Facebook, la bonne nouvelle annoncée par le réseau social.

Depuis le lundi 28 octobre, la page Facebook de 7info.ci est sous le contrôle des administrateurs et techniciens de la rédaction. Les Internautes et lecteurs peuvent donc continuer de s’informer sur la page. Toutes les mesures sont prises pour que cette situation ne reproduise plus.

Drissa DIANE et Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE