Des deux frontières du Rhin, on ne célèbre pas la fin de la 2ème guerre mondiale de la même façon.
Pour la première fois, l’Allemagne a marqué le pas, par une cérémonie officielle avec dépôt de gerbes de fleurs sous le mémorial de la guerre 39-45.
En France, d’habitude festive, Emmanuel Macron a fait une brève apparition ce matin, devant la flamme du souvenir. Ce 8 mai, Covid-19 oblige, la célébration a été sobre, sans les anciens combattants, les rares en vie.
« Il est particulièrement symbolique que la reddition ait été signée au cœur de la France, ce pays qui a tant souffert, ce pays où nous avons débarqué en juin dernier et dont les forces armées et les mouvements de résistance nous ont tant aidés » se réjouissait le Général des Armées américaines, Eisenhower. Aujourd’hui 8 mai 2020, cela fait 75 ans jour pour jour que le général Eisenhower, commandant des forces alliés fit cette annonce radiophonique le 8 mai 1945.
Après 6 longues années de conflit qui a fait des millions de morts, acculée sur tous les fronts, l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler signa la capitulation sans condition.
Un acte marqua la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. Cependant les combats continuèrent dans le Pacifique entre les Etats-Unis et le Japon. En août 1945, les Américains larguèrent deux bombes atomiques sur Hiroshima et sur Nagasaki. Le 2 septembre, l’empire du Soleil Levant signa la reddition. Un acte qui mit fin à la guerre.
Cette guerre fut déclenchée par le Reich de Hitler après qu’il ait envahi la Pologne. Il est aussi l’auteur de crimes contre l’humanité. Six millions de juifs furent massacrés dans des camps de concentration dont le plus célèbre est celui Auschwitz, dirigé par Heinrich Himmler, un homme de sinistre mémoire. Plus d’un million cent mille hommes, femmes et enfants y ont péri. Ces personnes furent assassinées dans les chambres à gaz, à l’arme à feu, certaines moururent de maladies, de malnutrition, de mauvais traitement ou suite à des expériences médicales.
Les atrocités commises pendant la guerre par les responsables Nazi ont poussé les puissances alliées à intenter un procès à Nuremberg. 24 principaux chefs du Troisième Reich furent jugés. Ce fut le premier procès d’une juridiction internationale.
Arnaud Houssou
7info.ci