Les activités de la journée internationale des droits des femmes, édition 2023, sont lancées en Côte d’Ivoire. Le pays prévoit d’ouvrir un salon qui réunira toutes les femmes et filles qui ont un talent à mettre en lumière.
Avec un caractère particulier comparé aux éditions précédentes,le lancement des activités de la JIF 2023 s’est fait en ligne, le samedi 18 février 2023, au Plateau, tour B 8e étage.
Avec environ 6.000 personnes interconnectés en direct via les canaux digitaux, la ministre Nassénéba Touré a décliné les grands axes prioritaires de cette JIF 2023.
Elle a d’entrée de jeu expliqué le choix de cette innovation qui s’inscrit dans la droite ligne du thème retenu pour cette édition, à savoir « Innovations technologiques et digitales : leviers d’inclusion sociales et économiques des femmes en Côte d’Ivoire ».
« Je voudrais donc saisir l’opportunité que nous offre la technologie de l’information, pour saluer la grande mobilisation de tous ceux qui sont engagés et convaincues que les femmes
et les jeunes filles ont une partition à jouer dans le développement technologique et
l’innovation, pour un monde meilleur », a-t-elle souligné.
Avant d’exprimer sa fierté de voir notre pays compter parmi ses acteurs de développement, des femmes pilotes d’avion, des ingénieurs informaticiennes, des spécialistes en robotique et en aéronautique. «Ce sont ces acquis et changements qualitatifs que la JIF 2023 entend célébrer et promouvoir », a-t-elle fait savoir.
Afin de susciter l’engouement des femmes à s’intéresser au secteur clé de la technologie et du digital, la ministre a annoncé dans les activités phares de cette JIF 2023, l’organisation du « Salon de la journée internationale de la femme et de la jeune fille » au Palais de la Culture de Treichville. «Ce grand évènement, le premier du genre, réunira toutes les femmes et filles qui ont un talent à démontrer, des réalisations à mettre en lumière. Il s’agira également de célébrer la femme inventrice et porteuse de solutions sous toutes ses facettes» fait savoir la ministre Nassénéba Touré.
L’événement sera meublé de panels en vue de permettre aux structures publiques et privées, aux institutions, aux agences de développement, aux ONG, et aux professionnels de la téléphonie et du numérique, de partager leurs expériences, de faire connaître leurs initiatives.
Tristan Sahi