La planète Terre est officiellement peuplée de 8 milliards d’humains et la population mondiale va continuer à augmenter. Ramenée à l’Afrique, la répartition de cette démographie met en évidence certains pays.
La population de l’Afrique, composée de 54 pays, est jeune avec plus de 50% de la population en dessous ou aux 20 ans, pour une densité de population de 30.51 de personnes au kilomètre carré. Le plus peuplé est le Nigeria. 5e pays le plus peuplé du monde, il détient le record africain avec une population de 190 millions d’habitants.
L’Éthiopie, pays d’Afrique orientale situé dans la corne de l’Afrique, est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique avec 103 764 000 de personnes devant l’Égypte, 89 125 000 habitants. À la quatrième place, pointe la République démocratique du Congo (RDC), 2e plus grand pays d’Afrique par superficie. Le pays abrite plus de 77 millions de personnes quand l’Afrique du Sud compte une population de 54,9 millions et est le 5e plus grand pays par population.
La population de l’Afrique subsaharienne devrait presque doubler durant les trois prochaines décennies. Elle passera en effet de 1,15 milliard de personnes en 2022 à 1,40 milliard en 2030, puis à 2,09 milliards en 2050. Selon des statistiques, la population de l’Afrique subsaharienne augmente de 2,5 % par an, soit plus de trois fois la moyenne mondiale. Une partie de cette croissance peut être attribuée au fait que les gens vivent plus longtemps, mais la taille des familles reste le facteur déterminant. Les femmes d’Afrique subsaharienne ont en moyenne 4,6 naissances, soit le double de la moyenne mondiale actuelle de 2,3.
Au Nigeria, au cours des trois prochaines décennies, la population du pays le plus peuplé d’Afrique devrait encore augmenter, allant de 216 millions d’habitants cette année à 375 millions, selon les Nations unies. Cela fera du Nigeria le quatrième pays le plus peuplé du monde après l’Inde, la Chine et les États-Unis.
LIRE AUSSI : Baisse du taux de fécondité en Côte d’Ivoire, voici les raisons selon un sociologue
En dehors de l’Afrique, les autres pays qui complètent la liste des pays dont la population augmente le plus rapidement sont le Pakistan, les Philippines et l’Inde, qui devrait dépasser la Chine en tant que nation la plus peuplée du monde l’année prochaine.
Environ 59% de cette population mondiale habite aujourd’hui en Asie, soit 3 habitants sur 5. Dans les prochaines décennies, la moitié des habitants de la planète vivront dans huit pays seulement. En 2050, les Indiens seront 1,7 milliard pour devenir le pays le plus peuplé du monde en 2023, passant devant la Chine.