La confédération africaine de football (CAF) tient son premier symposium technique de coachs à Abidjan depuis le jeudi 12 septembre 2024. À ce rendez-vous qui va prendre fin ce vendredi 13 septembre, l’instance africaine de football a fait un don à la fédération ivoirienne de football (FIF).
Le don de la CAF à la FIF est un chèque de huit milliards FCFA. Ce montant est issu du ‘’Legacy fund’’ (fonds d’héritage).
Il permet à la faîtière continentale de reverser une partie des fonds générés par la Coupe d’Afrique des nations (CAN) à l’association membre hôte de la compétition.
La FIF étant organisatrice de la 34e édition de la CAN, c’est donc elle qui est bénéficiaire de ce fonds.
Au total, c’est un chèque de 14 210 584 dollars US soit 8 438 713 070 FCFA que le président de la FIF Yacine Idriss Diallo a reçu des mains de Patrice Motsepe, le président de la CAF.
C’est un montant qui représente 20 % des revenus de la CAN 2023.
Selon le patron de la faîtière africaine de football, ce fonds doit servir dans des domaines précis du football ivoirien.
Patrice Motsepe a insisté sur le développement du football de jeunes et le football féminin.
A LIRE AUSSI : Absent à la CAN et aux JO Paris 2024, le football féminin ivoirien « se cherche »
En Côte d’Ivoire, ces deux catégories de football et particulièrement le football peine à décoller. Peu médiatisé, il souffre de financement.
Seule une poignée de joueuses ivoiriennes bénéficie d’un contrat professionnel, le plus souvent obtenu dans des clubs à l’étranger.
Celles qui disputent les compétitions nationales doivent pour la plupart se contenter d’un statut amateur.
Il faut donc espérer qu’avec ce don de la CAF à la FIF, les choses vont bouger pour ces deux catégories.
Richard Yasseu