Une victoire sans surprise ! Le vendredi 22 décembre 2023, le banquier Tidjane Thiam a été porté à la tête du PDCI. À l’issue d’un vote qui l’a opposé au maire réélu de Cocody, il a été le choix des congressistes.
Selon les résultats publiés tardivement après à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro où s’est tenu le rassemblement, l’ex-patron de Crédit Suisse est arrivé très loin en tête.
6 485 congressistes étaient inscrits sur le listing pour ce congrès. Mais 4 179 ont effectivement voté. 12 bulletins blancs et 32 bulletins nuls ont été enregistrés pour des suffrages exprimés de 4 147 et un taux de participation de 64,44%.
À l’issue de ce vote et toujours selon les résultats proclamés, le candidat Tidjane Thiam a été presque plébiscité avec 4 001 voix soit 96,48%. Son adversaire Jean-Marc Yacé lui, a eu le soutien de 134 voix soit 3,22%.
Tidjane Thiam devient ainsi le successeur de feu le président Henri Konan Bédié et aussi le troisième président du PDCI-RDA après Félix Houphouët-Boigny et Bédié.
Richard Yasseu