Politique

9e TAC, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso renforcent leur coopération

Mis à jour le 27 juillet 2021
Publié le 27/07/2021 à 10:00 , ,

C’est une réunion des ministres des Affaires étrangères qui a marqué la troisième journée du 9e Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. A Abidjan où se tient cet événement du 24 au 27 juillet 2021, la ministre d’Etat Kandia Camara et son homologue burkinabè, Alpha Barry ont examiné les dossiers préparés par les experts des deux pays.

La sécurité à la frontière des deux Etats, l’approvisionnement des marchés dans le contexte de Covid-19, l’approvisionnement en électricité… sont entre autres les sujets à l’ordre du jour de la réunion des chefs de diplomatie ivoirienne et burkinabè. Pendant deux jours, les experts des deux pays ont mené des réflexions sur ces questions pour les soumettre à leurs ministres des Affaires étrangères Kandia Camara et Alpha Barry pour validation.

« La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont liés par une communauté de destin qui engage les deux gouvernements et les deux peuples à œuvrer inlassablement au renforcement de leurs relations. Le Traité d’amitié et de coopération est un bel instrument à notre disposition pour pousser plus loin cette relation fort exemplaire et porter notre coopération à un niveau plus élevé », a souhaité à l’ouverture de cette réunion, le ministre Alpha Barry.

LIRE AUSSI : Terrorisme : Bilan de la coopération militaire entre la Cote d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso

Ce modèle de coopération sud-sud a été salué et encouragé par la ministre d’Etat, ministre ivoirienne des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara. Elle a également souligné son souhait de voir les deux parties parvenir à l’adoption de décisions et de recommandations consensuelles afin d’aboutir à des politiques appropriées sur les questions abordées.

Le 9e TAC prend fin le mardi 27 juillet. Un conseil conjoint de gouvernement qui sera co-animé par les Premiers ministres Patrick Achi et Joseph Marie Dabire marquera le clou de la dernière journée. L’évaluation de la mise en œuvre des décisions et recommandations du 8e TAC, l’examen de nouveaux dossiers, l’examen des accords de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso seront à l’ordre du jour.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE