Faut-il rouvrir les frontières terrestres entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ? Au cours de la neuvième édition du Traité d’amitié et de coopération (TAC), ces deux pays ont évoqué la question.
La réouverture de ces frontières terrestres sera faite, et cela en vue de faciliter la libre circulation de personnes et des biens entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Mais dans le strict respect des mesures sécuritaires et sanitaires. Du 24 au 27 juillet 2021 à Abidjan Cocody, ces deux pays se sont accordés sur cette décision lors du neuvième Traité d’amitié et de coopération qui les uni.
Dans le communiqué de presse des réflexions menées sur la question, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara a précisé que cette réouverture se fera pour des raisons humanitaires en cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19. « Cette question sera soumise à l’appréciation des deux Chefs d’Etat pour décision », a-t-elle soutenu.
LIRE AUSSI: 9e TAC, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso renforcent leur coopération
Dans cette même optique, le conseil conjoint de gouvernement a évoqué la question de la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-kaya et son prolongement jusqu’à Tambao. Les Premiers ministres Patrick Achi et son homologue Christophe Joseph Marie Dabiré, ainsi que leur gouvernement respectif ont aussi discuté de l’approvisionnement régulier du Burkina Faso en énergie électrique et en hydrocarbures par la Côte d’Ivoire, la facilitation du commerce, la mise en place du fonds pour la jeunesse et de celui dédié à la femme et à la jeune fille.
Le 10e TAC aura lieu en juillet 2023.
Richard Yasseu