Après la décision d’Abuja de fermer ses frontières pour endiguer la contrebande de marchandises, les autorités nigérianes assouplissent les conditions d’accès au pays. Afin de faciliter la libre circulation des personnes sur le continent, le président Muhammadu Buhari a annoncé que les détenteurs de passeports africains pourront obtenir leur visa à leur arrivée sur le territoire, dès janvier 2020, supprimant ainsi l’obligation de faire leur demande à l’avance auprès des ambassades nigérianes à l’étranger.
« Le Nigéria est engagé à encourager la libre circulation des Africains à travers l’Afrique (…) » déclarait Muhammadu Buhari dans un tweet ce 12 décembre. L’annonce intervient trois semaines après que le Nigéria ait annoncé l’expulsion des étrangers en situation irrégulière de son territoire, à compter du 13 janvier 2020.
Jusqu’à présent, les frontières étaient fermées à certains pays voisins comme le Bénin, le Cameroun, le Niger et le Tchad.
« Actuellement, les demandeurs doivent souvent faire une requête pour le visa nigérian dans leur pays d’origine, qui leur sera délivré à leur arrivée dans l’Etat ouest-africain », explique la BBC. Les visas seront donc désormais délivrés aux Africains à leur arrivée au Nigéria, dans le cadre de la promotion du libre-échange « (…) à l’intérieur de l’Afrique et entre Africains, surtout maintenant que nous avons lancé l’accord de libre-échange africain » rassure la Présidence.
Pied-de-nez de la superpuissance africaine aux détracteurs qui lui reprochaient d’aller à l’encontre des principes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), en actant la fermeture de ses frontières.
La décision court toujours, Abuja est ferme sur le blocus et le silence de Muhammadu Buhari conforte dans l’idée qu’il ne sera pas levé de sitôt.
Manuela Pokossy-Coulibaly
Crédit photo : Le360Afrique.com