À peine rentré du Ghana où il était en exil, Damana Pickass, un proche de Laurent a été convoqué par le directeur général de la police, Youssouf Kouyaté, le jeudi 6 mai 2021.
Il était question de le mettre en garde contre ses propos sur la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire.
C’est le 30 avril 2021 que Damana Pickass et Koné Katinan, ainsi que plusieurs autres proches de l’ancien président Laurent Gbagbo ont pu retrouver la Côte d’Ivoire. Ils étaient en exil au Ghana voisin depuis plus de 10 ans. Mais quelques jours seulement après avoir foulé le sol ivoirien, l’ancien conseiller de Laurent Gbagbo, a multiplié des sorties médiatiques, critiquant violemment les gouvernants.
Des propos traitant le Chef de l’État ivoirien « d’étranger », lui avaient même été attribués par le célèbre avatar Chris Yapi. Une attitude jugée déplacée par le directeur général de la Police. L’Administrateur général de police Youssouf Kouyaté a convoqué le concerné pour le rappeler à l’ordre.
« J’ai reçu ce matin à 13h00 le ministre KKB, Koné Katinan et Damana Pickass à mon cabinet pour passer un message de fermeté à Monsieur Damana Pikass pour ces sorties maladroites sur la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire. Il a présenté ses excuses et promet de ne plus recommencer », fait savoir le directeur général de la police nationale.
A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : retour d’exil pour Koné Katina et Damana Pickass
Impliqués dans la vie politique ivoirienne depuis l’exil, Damana Adia Pickass et Koné Katinan ont été autorisés à regagner la Côte d’Ivoire, sans être inquiétés par la justice. Cette convocation de Youssouf Kouyaté, directeur général de police sonne donc comme un avertissement afin d’éviter d’autres débordements qui pourraient avoir de lourdes conséquences.