Son retour en Côte d’Ivoire s’est fait dans une ambiance tendue. Des scènes de violence ont marqué son accueil. Pour l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, il y a de quoi être inquiet quant à la réconciliation dans le pays.
« Les scènes de violence provoquées par les forces de l’ordre et les forces parallèles qui ont émaillé son accueil montrent à suffisance que le chemin de la réconciliation est encore long », s’inquiète Laurent Gbagbo dans un communiqué en date du dimanche 20 juin 2021 et signé de son porte-parole Justin Koné Katinan.
Le jeudi 17 juin, jour du retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo, des partisans de l’ancien chef d’Etat qui souhaitaient se rendre à l’aéroport, n’ont pu accéder à l’espace aéroportuaire. Des échauffourées ont éclaté entre eux et des agents des forces de l’ordre qui les dispersaient à coup de gaz lacrymogène. Des blessés et des arrestations ont été signalés dans les rangs des pro-Gbagbo.
A LIRE AUSSI: Laurent Gbagbo : le choix de son ex-QG de campagne est-il fortuit ?
Ces scènes donnent des inquiétudes à l’ex-dirigeant ivoirien. « Le président Laurent Gbagbo s’inquiète de la violence qui se perpétue dans notre pays et en appelle à la retenue pour donner enfin une chance à la réconciliation de prospérer pour que la paix s’installe définitivement dans le pays », lit-on dans le communiqué, non sans appeler, « dans un souci d’apaisement, à la libération de toutes les personnes qui ont été interpellées dans le cadre de son accueil ».