International

Abdoulaye Diop à Sergueï Lavrov : « Nous assumons votre présence ici »

Mis à jour le 7 février 2023
Publié le 07/02/2023 à 5:00 , , ,
Face à son homologue russe Sergueï Lavrov, Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires étrangères du Mali a donné les raisons de l’accueil du ministre russe à Bamako. Le chef de la diplomatie malienne a fait savoir qu’il s’agit pour son pays de diversifier ses partenariats.

« Votre visite, monsieur le ministre s’inscrit dans le cadre de la dynamique enclenchée par le gouvernement qui est celle de diversifier les partenariats stratégiques en vue d’une réponse efficace et dans la sincérité aux défis auxquels nous sommes confrontés », a fait savoir Abdoulaye Diop ce mardi 7 février 2023 à Bamako.

Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale de Russie, est à Bamako depuis le lundi 6 février 2023. Il effectue une visite d’amitié et de travail de deux jours au Mali. Les deux pays se sont beaucoup rapprochés il y a environ deux ans avec l’arrivée au pouvoir des militaires dirigés par le colonel Assimi Goita à la suite du coup d’État contre feu le président Ibrahim Boubacar Kéita. Ce rapprochement a conduit Bamako à se rapprocher de Wagner, un groupe de sécurité privée russe pour sa lutte contre le terrorisme. Un rapprochement, pas du goût des pays occidentaux pour qui la société russe est une organisation criminelle.

Des critiques qui n’arrêtent pas les autorités du Mali dans leur démarche de coopérer avec la Russie. Selon Abdoulaye Diop, la présence en terre malienne du ministre russe est assumée.

« (…) En faisant le choix de renforcer la coopération avec la Russie, le Mali veut montrer et démontrer que nous n’allons pas continuer à nous justifier pour le choix de nos partenaires. C’est une décision des Maliens prise en toute souveraineté. Et le Mali veut travailler avec la Russie et tous les partenaires qui inscrivent leurs actions dans le cadre des principes clés qui ont été définis par le président de la Transition qui concerne l’action publique au Mali, mais aussi dans le cadre des relations extérieures fondées sur trois piliers essentiels : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et les choix de partenaires du Mali, et la prise en compte des intérêts du Mali dans toutes les décisions prises », précise le ministre des Affaires étrangères du Mali.

« La Russie est ici à la demande du Mali. La Russie répond de façon efficace aux besoins du Mali en termes de renforcement des capacités de nos forces de défense et de sécurité et nous souhaitons aussi améliorer cela sur le plan économique », conclut Abdoulaye Diop.

Richard Yasseu

 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE