La Banque Africaine de Développement (BAD) organise du 30 au 1er octobre le 1er Forum Ouest africain sur le financement des engrais sous le thème « Dynamiser l’avenir du secteur des engrais. » Pendant deux (02) jours les experts venus de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest réfléchiront sur les problématiques liés au secteur de l’engrais afin de trouver des solutions pour leur financement. La cérémonie d’ouverture de cet important rendez-vous a eu lieu ce matin au siège de la BAD au Plateau.
Étudier les besoins de financement de la chaîne de valeur des engrais et dégager les produits de financement adaptés, permettre à la Banque africaine de développement et au Mécanisme africain de financement du développement des engrais de présenter leurs produits aux acteurs de la filière, et mettre en relation les distributeurs du secteur privé avec la Banque et les autres institutions financières de la région, sont là entre autres, les objectifs que veulent atteindre les initiateurs de ce Forum, que sont la BAD et le Mécanisme africain de financement du développement des engrais (AFFM).
« Ce Forum ambitionne d’offrir des pistes concrètes pour accroître le financement et la fourniture des intrants en Afrique de l’Ouest. Il vise donc à établir des liens solides entre les acteurs du secteur privé des engrais et les divers financements de la BAD. Les temps forts de ce Forum permettront de trouver des solutions concrètes de financement ainsi que les opportunités de contrainte liées à l’utilisation des engrais », a déclaré Gaoussou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la riziculture.
Pour Gaoussou Touré, l’engrais est de bonne qualité en raison de son impact direct sur le rendement des cultures à l’hectare et se présente comme l’élément essentiel à une agriculture moderne, rentable, compétitive et durable, et c’est là les nouveau enjeux.
« La route a été longue pour préparer ce Forum et nous y sommes enfin. Avant sa préparation, une évaluation des besoins financiers des membres du WAFA et de l’industrie des engrais a été réalisée. L’étude révèle qu’il existe une opportunité d’investissement de plus de 3,5 milliards de Dollars pour augmenter le stock d’engrais afin d’atteindre l’objectif de 50 kg/Ha dans les prochaines années », a fait savoir pour sa part, le président de l’Association Ouest africaine des engrais (WAFA), Moussa Diabaté.
C’est le lieu aussi de rappeler que le kilogramme d’engrais utilisé actuellement en Afrique de l’Ouest par les agriculteurs est de 17 kg; bien en deçà du taux recommandé lors du sommet d’Abuja en 2006 qui est de 20 kg.
Le Vice-président de la BAD, en charge du secteur privé, des infrastructures et de l’industrialisation, Pierre Guislain a mis en lumière les efforts de la BAD en matière de développement de l’agriculture. En plus des financements dans le secteur des infrastructures, il a indiqué que la BAD finance les agriculteurs à travers les banques commerciales. « Nourrir l’Afrique, est notre priorité. Cette question est au centre de nos actions », a-t-il indiqué.
Sont attendus à ce forum les parties prenantes de la chaîne de valeur des engrais de l’Afrique de l’Ouest (y compris les décideurs régionaux), des producteurs, des importateurs, des mélangeurs et des distributeurs représentant les 42 membres de l’Association des professionnels de l’engrais de l’Afrique de l’Ouest, des banques commerciales, des organismes de financement du développement et des fonds privés, ainsi que des entreprises spécialisées dans la numérisation du secteur agricole et des organisations non gouvernementales de développement.
Drissa DIANE
7INFO.CI