Au cours d’un entretien avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara, le 18 novembre à Berlin (Allemagne), le Directeur Général de la Société Financière Internationale (SFI), Philippe Le Houérou, a annoncé une rencontre régionale sur les marchés des capitaux et l’organisation du CEO Forum en février et mars 2020, à Abidjan.
Les échanges entre le Président Alassane Ouattara et le Directeur Général de la SFI ont porté sur les investissements de la Banque Mondiale et de la SFI en Côte d’Ivoire, et les moyens à mettre en œuvre pour leur accroissement. Philippe Le Houérou a saisi cette occasion pour annoncer l’organisation, en février et mars 2020, de deux évènements majeurs à Abidjan. A savoir l’ouverture des marchés des capitaux dans la région de l’Afrique de l’Ouest et le CEO Forum qui réunit les acteurs des secteurs public et privé.
Cette importante rencontre régionale sera une très belle opportunité pour la Côte d’Ivoire, qui ambitionne atteindre l’émergence à l’horizon 2020. Car, pour être pays émergent, cela nécessite des investissements importants dont la réalisation conduit à l’élargissement de ses instruments de financement, d’où l’importance de recourir au marché financier international.
En Côte d’Ivoire, en vue d’organiser le développement, les autorités ont mis en œuvre une stratégie : le Plan National de Développement (PND 2012-2015) adopté en mars 2012. Pour financer l’ensemble des projets d’investissement issus de ce PND, la Côte d’Ivoire a mobilisé environ 11 000 milliards FCFA à travers les dons et emprunts des partenaires au développement mais également à travers les levées de fonds sur le marché financier sous régional et international.
Pour le nouveau PND 2016-2020, la Côte d’Ivoire doit mobiliser 2.700 milliards de FCFA, soit 5 milliards de dollars. La rencontre d’Abidjan va donc être une aubaine pour l’Etat de Côte d’Ivoire d’être davantage plus proche des institutions financières, afin de mobiliser des fonds auprès de ses partenaires financiers.
Drissa DIANE
7info.ci