Dans le cadre du mécanisme de suivi de la Déclaration conjointe de Niamey (16 mars 2018), Abidjan accueille sur deux jours, une conférence régionale sur la lutte contre le trafic illicite de migrants et la traite des êtres humains.
Cette concertation réunira des directeurs généraux et hauts commandants des forces de sécurité intérieure ainsi que des hauts fonctionnaires de justice les 22 et 23 octobre 2019 à l’hôtel Pullman d’Abidjan. Elle a pour objectif de mesurer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements issus de la Déclaration de Niamey, de présenter les bonnes pratiques entreprises et d’envisager les perspectives en matière de lutte contre le trafic illicite de migrants et la traite des êtres humains.
La conférence d’Abidjan est la 2ème conférence de concertation régionale de ce genre. Elle s’inscrit dans le cadre de la continuité de la réunion tenue à Niamey les 18 et 19 juin 2018. Et vise la mise en œuvre concrète des recommandations élaborées sur cinq piliers principaux dans la déclaration ministérielle conjointe. A savoir renforcer les cadres législatifs nationaux en matière de lutte contre le trafic illicite et la traite d’êtres humains, renforcer les outils nationaux de lutte opérationnelle contre le trafic illicite de migrant et la traite des êtres humains et mieux coordonner ces outils nationaux de la région, et renforcer la coopération judiciaire et le contrôle des frontières.
Les recommandations et conclusions formulées pendant ces deux jours de conférence seront partagées lors de la clôture de l’événement par une conférence de presse prévue le mercredi 23 octobre.
Drissa DIANE
7info.ci