Une campagne régionale pour emmener la société « à donner un carton rouge à toutes les formes de violences basées sur le genre (VBG) » est annoncée le mardi 12 décembre 2023 à Abidjan. L’activité va dérouler autour du thème « « Tous engagés pour une tolérance Zéro aux VBG d’ici 2030 ».
L’initiative est du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de concert avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), le Réseau de la Renaissance africaine et de la diaspora (ARDN). Le lancement de cette campagne dénommée « carton rouge’’ contre les VBG se tiendra à Abidjan Cocody.
A LIRE AUSSI: 7-à-dire | Joanne Bessi, directrice du programme national de lutte contre les VBG – partie 2
Plusieurs pays africains sont attendus à ce rendez-vous en tant qu’invités. Ce sont notamment le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Ghana, le Bénin et la RDC comme invité spécial. Cette campagne sera l’occasion de faire le point des progrès, des défis, de confirmer et renforcer l’engagement de la Côte d’Ivoire contre la violence basée sur le Genre, au niveau politique et de la mobilisation des ressources.
Tristan Sahi