L’équipe managée par Sidick Bakayoko, Directeur général de Paradise Game, mise sur la proximité pour la 3ème édition du Festival de l’Electronique et des Jeux vidéo (FEJA). Chaque année, plusieurs passionnés de jeux vidéo, d’horizons diverses, s’affrontent au cours de l’événement. Cette fois ce sera au centre commercial Cosmos de Yopougon, les 22, 23 et 24 novembre prochain sous le thème, « Quel écosystème pour la fabrication des jeux vidéo sur le continent ? »
Le FEJA a atteint le niveau 3. Plus d’innovation, plus d’expérience et plus de joueurs. Si l’année dernière, 10 pays en dehors de la Côte d’Ivoire, ont pris part à cette fête des jeux vidéo, pour cette édition, les organisateurs souhaitent en inviter 12. La phase des qualifications a même été supprimée pour permettre à tous les amoureux des manettes et de l’écran, de se frotter aux meilleurs.
Selon Sidick Bakayoko, Directeur général de Paradise Game, l’entreprise qui organise le FEJA 3, des ajustements tenant compte de différentes recommandations, ont été apportées à l’événement pour le rendre plus inclusif.
« Les industries créatives génèrent chaque année dans le monde, plus de 2000 milliards FCFA. Les jeux vidéo, ont 10% de ces revenus. Ce qui veut dire que le jeu vidéo génère plus de revenus que le cinéma. Voilà pourquoi nous souhaitons investir dans cette industrie et aider les acteurs et développeurs à proposer des jeux innovants. FEJA 3 se tiendra sur trois jours. Le vendredi il y aura des ateliers, des conférences et des panels animés par des personnes ressources venues du monde entier. Une innovation pour cette 3ème édition du festival. Le jour suivant le samedi, c’est le début des compétitions et le dimanche, les différentes finales. Cette année, il n’y aura pas de qualification. Ce qui veut dire qu’il y aura plus de joueurs sur le site ici à Comos. Plusieurs jeux ont été ajoutés à la compétition et même les communautés de gamers, pourront organiser leur propre tournoi. C’est ce qui rend ce FEJA assez intéressant et j’invite déjà tout le monde à venir participer », s’est exprimé le jeune entrepreneur.
A lire aussi: LES ETATS AFRICAINS PRIES D’EXPLOITER LA TECHNOLOGIE NUMERIQUE POUR L’IDENTITE LEGALE
14 tournois seront organisés lors du FEJA 3. Les principaux jeux en attraction sont Street Fighter, FIFA, PES, Taken et Forty Night. Pour le reste, c’est diversifié. Il y aura des jeux de course sur console et aussi des jeux sur mobile. Les organisateurs souhaitent rendre cette édition plus inclusive et donc attractive. Une initiative saluée par le partenaire, Orange Côte d’Ivoire.
« Nous sommes très heureux d’accompagner le E-sport en Côte d’Ivoire. L’année dernière nous avons eu 1900 participants et 3000 visiteurs. Mais cette année nous souhaitons doubler ce chiffre. Et j’aimerais encourager le jeune Siddick et son équipe pour le travail déjà abattu » a réagi Adeline Coulibaly, responsable communication externe d’Orange CI.
Le rendez-vous est donc pris pour le 22 novembre prochain. Les « gamers » de Côte d’Ivoire, d’Afrique et du monde, viendront en découdre. Un combat électronique, mais sans pitié.
Éric Coulibaly
7info.ci