Côte d’Ivoire

Abidjan capitale mondiale du libéralisme 2024, les jeunes libéraux africains invités à promouvoir la démocratie

Mis à jour le 7 mai 2024
Publié le 06/05/2024 à 7:13 , , , , ,

Un atelier régional des jeunes libéraux africains s’est ouvert ce lundi 6 mai 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en marge du lancement du forum des Libéraux qui sera marqué par une série d’activités, autour du thème « Abidjan, capitale mondiale du libéralisme en 2024 ».

 

Les participants à l’atelier discuteront des défis et des opportunités auxquels sont confrontés les jeunes libéraux en Afrique.
Ils élaboreront également des stratégies pour promouvoir les valeurs du libéralisme sur le continent.

Les jeunes Libéraux africains ont été invités à promouvoir la démocratie, la liberté et de la prospérité, valeurs chères au Libéralisme, face à la montée du populisme en Afrique.

Pour Kawtar Mawas, présidente de la Jeunesse libérale africaine pour la liberté (Alyf), ce rendez-vous marque une étape importante pour la promotion du libéralisme en Afrique.

« Ces principes ont permis à de nombreux pays de connaître une prospérité, une croissance économique soutenue et un progrès social remarquable », a soutenu la présidente de la Jeunesse libérale africaine pour la liberté.

Au programme cette semaine, un atelier régional des jeunes libéraux avec pour thème  » bâtir des fondements solides », et le congrès de la fédération internationale des jeunesses libérales dont le thème est  » le monde que nous voulons ».

Président du comité d’organisation, le ministre Sidi Tiémoko Touré, a dit la traditionnelle Akwaba (bienvenue) aux jeunes libéraux,  qui viennent du Sénégal, de la Guinée Conakry, du Togo, du Bénin, de la République démocratique du Congo, du Congo Brazzaville, du Burkina Faso, de la France, du Maroc, des États-Unis et de la Centrafrique.   Avant de témoigner de l’apport inestimable de l’International Libérale dans sa carrière professionnelle et politique.

 » J’ai été jeune, j’ai grandi et je suis devenu adulte, mais je continue de croire que le libéralisme est la seule réponse crédible pour l’Afrique. Le libéralisme, mes chers amis, est plus qu’une idéologie ; c’est la réponse vraie à nos aspirations les plus profondes. C’est la liberté économique qui peut créer un environnement de confiance pour l’investissement des entrepreneurs. Ce sont les libertés civiles et politiques qui nourrissent l’engagement citoyen et permettent à chaque individu de s’engager librement dans un parti politique ou une association, de s’exprimer, de partager ses opinions sans être inquiété. Ce sont les libertés de religions, d’opinions et de croyances qui fondent notre foi individuellement sans déranger les autres », a-t-il révélé. 

La ministre d’État Anne Ouloto, présidente du comité scientifique, ouvrant la double cérémonie doublement de lancement officiel du forum «Abidjan, Capitale mondiale du libéralisme 2024», et l’inauguration de  l’Atelier régional des jeunes libéraux africains, a salué le dynamisme de la Côte d’Ivoire et de l’influence croissante de la gouvernance libérale du président Alassane Ouattara.  

« Nous nous retrouvons aujourd’hui à Abidjan en paix et dans la convivialité, non par hasard, mais grâce à un engagement soutenu et exceptionnel en faveur du libéralisme, un engagement magnifiquement démontré par notre cher Président, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Sous son leadership éclairé, la Côte d’Ivoire, au-delà de sa remarquable transformation économique et sociale majeure,  est devenue un modèle de réussite libérale reconnu sur la scène internationale. « Abidjan, capitale mondiale du libéralisme » pour l’année 2024 est un honneur fait à notre pays, qui résulte assurément de la reconnaissance de la gouvernance et de l’ambition de notre parti, le RHDP, à offrir à la Côte d’Ivoire ce qu’elle mérite le plus : le progrès et la paix », s’est-elle réjouie.

Président du conseil d’administration du Centre d’études prospectives (CEP), pour Sidi Touré, par ailleurs ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques et représentant du RHDP auprès de l’organisation mondiale libérale, le libéralisme est la seule réponse crédible pour l’Afrique.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE