Société

Abidjan Cocody : 12 villas de haut standing démolies, la raison 

Mis à jour le 2 avril 2024
Publié le 02/04/2024 à 2:00 , , , ,

À Abidjan Cocody, douze villas de haut standing ont été rasées par les services du ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU). Ce département ministériel a indiqué que leur construction n’était pas conforme aux règles édictées par la loi.

 

Il s’agit de douze villas duplex. La démolition a eu lieu au quartier Bessikoi à Abidjan Cocody. C’était fin mars 2024.

Elle est l’œuvre de la Plateforme collaborative de contrôle des constructions (PCCC).

A en croire le ministère, la construction de ces villas encore en chantier n’est pas conforme à la loi.

Elle a été faite « sans titre de propriété ni autorisation, tombent sous le coup de l’article 26 de la loi n°2019-576 du 26 juin 2019 instituant Code de la Construction et de l’Habitat.

A LIRE AUSSI : Déguerpissement à Abidjan, voici l’origine du projet de démolition des sites

Ce code stipule que « l’Administration peut procéder de plein droit à la démolition, à la charge du maître d’ouvrage, de toute construction qui s’est poursuivie après notification d’une mise en demeure d’arrêt des travaux ou de démolition ou en violation des prescriptions de mise en conformité ».

Par cette décision de démolition, le ministère met un point d’honneur à mettre fin aux agissements de certains promoteurs immobiliers indélicats.

Ces derniers, dit-il, entreprennent des programmes immobiliers sur des parcelles dont ils ne disposent pas de titre de propriété. Et ce sans égards pour leurs souscripteurs.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE