Ce n’était pas le grand engouement vis-à-vis de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019. Mais les choses ont changé depuis la large victoire (4-1) des Eléphants en match amical contre la sélection zambienne. Cette victoire a pour mérite d’avoir donné confiance aux supporters de la sélection nationale qui commençaient à douter de leur formation sportive.
A Abidjan (capitale économique), les maillots, posters, banderoles et autres gadgets à l’effigie de l’équipe nationale sont vendus un peu partout. Tous les marchés et les abords des routes en ont fait le plein. Et les commerçants se frottent les mains.
«A dire vrai, je ne voulais pas m’engager cette année dans la vente de maillots des Eléphants. Mais vu la demande, depuis hier j’ai été obligé de m’approvisionner en maillots. A quelques heures du premier match des Eléphants, les clients se bousculent. Chacun veut avoir son T-shirt Orange-Blanc-Vert. J’ai fait une recette de 35.000 FCFA ce matin (Ndlr, lundi 24 juin) », révèle à 7info.ci, Dembélé Issa, commerçant à Adjamé.
Les gérants de bistrots et autres lieux de divertissement plus connus dans le pays sous l’appellation ‘’Maquis’’ ne sont pas en reste. Ils décorent leurs commerces aux couleurs de l’équipe nationale.
«J’ai décoré mon maquis aux couleurs des Eléphants parce que c’est la période de la fête du football. Cette période est celle des bonnes affaires pour moi. Les clients sont exigeants et passionnés du ballon rond, on ne peut que décorer son lieu de commerce aux couleurs de notre équipe nationale », soutient avec sourire Paul Konan, propriétaire d’une buvette situé aux quartiers 220 Logements d’Adjamé. Non sans confier que cette décoration a été encouragée par la victoire des Eléphants sur la Zambie lors du récent match amical.
Les bonnes affaires autour de la CAN reprennent progressivement. Il est certain qu’une bonne performance des Ivoiriens en Egypte fera monter la passion.
Arnaud Houssou
7info.ci