La Côte d’Ivoire redevient le principal Hub portuaire d’Afrique de l’Ouest. Le vendredi 2 décembre 2022, le pays a inauguré et mis en service son deuxième Terminal à conteneurs (TC2) en présence du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet et du Premier ministre, Patrick Achi.
Réalisé grâce à l’implication de plusieurs entreprises locales, le projet a nécessité un investissement total de 596 milliards FCFA. 334 milliards FCFA de ce montant ont servi aux travaux de terrassement et la création de 375 hectares de terre-plein à la charge du Port autonome d’Abidjan et 262 milliards FCFA pour les ouvrages de superstructure.
A LIRE AUSSI: Infrastructures portuaires, quel bilan après l’installation de la SDMA à Bouaflé ?
« Nous sommes heureux de l’aboutissement de ce projet majeur qui matérialise les engagements pris par Côte d’Ivoire Terminal pour accompagner la hausse des volumes et dynamiser les flux imports et exports en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Cette nouvelle infrastructure, dotée des dernières innovations, illustre parfaitement notre engagement en faveur du développement des activités portuaires en Afrique », a indiqué Philippe Labonne, le CEO de Bolloré Africa Logistics.
« Avec notre co-actionnaire Bolloré Ports, nous mettons à la disposition du Port d’Abidjan une infrastructure aux standards internationaux et dimensionnée pour accueillir des navires de dernière génération. Sa mise en service viendra redistribuer les flux entrant et sortant au port d’Abidjan, développer une plateforme de transbordement et offrir une nouvelle connexion aux armateurs et des services ultras compétitifs », a déclaré pour sa part, Koen de Backker, le directeur général de Côte d’Ivoire Terminal.
A LIRE AUSSI: Port d’Abidjan | Les travaux de construction du nouveau terminal lancés
Construit selon les dernières normes environnementales, le nouveau terminal à conteneurs du port d’Abidjan sera par ailleurs l’un des prochains terminaux de Bolloré Ports à obtenir le label Green après audit de Bureau Veritas.
Considéré comme le poumon de l’économie ivoirienne, le port d’Abidjan assure 75% des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’extérieur et représente plus de 76% des recettes douanières. Il concentre 50% des unités industrielles les plus importantes de la Côte d’Ivoire et génère environ 55 000 emplois directs et indirects.
Tristan Sahi