La commune d’Abobo, pro-RDR et Ouattara « à mort » ne ressentait jusque-là pas encore les effluves de la gestion du pouvoir qu’elle a contribué à mettre au sommet de l’Etat.
Face à la grogne, le Chef de l’Etat a dû descendre sur le théâtre des opérations à l’orée des législatives auxquelles Adama Toungara, député-maire sortant et ex-ministre de l’Energie et du Pétrole, était candidat. ADO avait à l’occasion, annoncé l’ouverture de chantiers qui allaient changer le visage de la commune martyre. C’est désormais chose faite avec le bitumage achevé de la voie Samaké-mairie. Plusieurs nouvelles voies ont été créées au quartier Anador, débouchant sur l’axe Samaké-Zoo-Adjamé par la grande pharmacie du plateau-Dokui. Abobo émerge. En cours comme constaté par Politikafrique.info, les travaux de bitumage de l’axe, carrefour Diallo (route de N’dotré)-lycée municipal d’Abobo, une belle et grande voie qui changera le visage de ce quartier. Mais, le bémol pour l’heure dans cette embellie, l’ancien site de la gare routière dont le déguerpissement s’est opéré au forceps. Un peu plus de trois ans après la libération de ce site et le dressage d’une clôture de tôle, le vaste terrain est devenu un urinoir public, une décharge d’ordures et un fumoir de drogue. Contacté par Politikafrique.info, le service communication a indiqué que « c’est un grand supermarché qui doit y être construit après la validation du budget pour l’exercice 2017. Ces travaux pourraient donc débutés vers la fin d’année ».
Outre cette broussaille en pleine ville qui contraint les chauffeurs de véhicules de transport communaux (wôrô wôrô) et inter-communaux (Gbaka), à stationner sur la chaussée, créant ainsi des embouteillages, la voie qui mène de la mairie au District de police n’est pas dans un état de satisfaction appréciable. L’émergence d’Abobo, en images!