Côte d’Ivoire

Aboisso- Sidiki Diakité inaugure un sixième centre de secours d’urgence 

Mis à jour le 23 septembre 2018
Publié le 23/09/2018 à 9:26 , ,
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité a procédé, le vendredi 21 septembre dernier, à l’inauguration du  deuxième centre de secours d’urgence (CSU) de la région du sud Comoé à Aboisso, le sixième  après San Pedro, Gagnoa, Bouaflé, Odienné et Daloa, d’un coût de 245 521 617 F CFA pour assurer la sécurité des populations.
 
« Les catastrophes survenues sur le territoire ivoirien ces dernières années ont montré la nécessité de doter les services chargés de protection civile des moyens de leur efficacité. Cet édifice permettra de porter secours et assistance aux populations, notamment lors des catastrophes d’envergures telles que les incendies domestique, feux de brousse, inondations sur l’ensemble du territoire du sud Comoé.» a-t-il souligné dans son allocution.

 

La loi de programmation de sécurité intérieure, initiée par le gouvernement, doit permettre de mettre en œuvre, l’environnement nécessaire permettant aux services du ministère de l’intérieur et de la sécurité, notamment dans le cadre de la protection des civiles, de la gestion des catastrophes naturelles, d’accomplir en pleine capacité et de façon optimum, leur mission.

C’est dans ce cadre que se justifie tout l’intérêt que le Ministre Sidiki DIAKITE, dans la vision du gouvernement ivoirien, apporte à la mise en place de centres de secours d’urgence en Côte d’Ivoire. 
 

A cette cérémonie, qui a enregistré la participation de l’ensemble des autorités administratives et politiques du Sud Comoé,  le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique par ailleurs président du conseil régional, maître d’œuvre de cette réalisation,  a indiqué que la mise en place de ce CSU, rentre dans le cadre de la politique de développement du Président Alassane Ouattara qui ambitionne de rapprocher les moyens de protections civiles à proximité des populations afin d’assurer une plus grande prise en charge en cas de sinistre et d’accident.

Au terme de la cérémonie, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité pour qui la protection civile est un indicateur de développement et la première condition pour rassurer les investisseurs qui veulent accompagner le développement  de la Cote d’ivoire jusqu’à son émergence, a exhorté les sapeurs-pompiers civils à la conscience professionnelle, à être des exemples. Il les a en outre rassuré de l’engagement du gouvernement à tout mettre en œuvre afin accroître leurs moyens de travail pour l’exercice optimale de leur travail.

 Rappelons que la mise en place de centres de secours d’urgence en Côte d’Ivoire, entre dans le cadre de l’opérationnalisation du projet ‘’Modernisation et extension de la protection civile en Côte d’Ivoire’’, piloté et coordonné par l’Office National de la Protection Civile (ONPC).

A ce jour,  ce sont 31 Centres de secours d’urgences dont celui d’Aboisso qui ont vu le jour sur l’ensemble du territoire ivoirien.
 
Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom
Source: rédaction PôleAfrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE