Les U20 ivoiriens ont battu le Burkina Faso (1-0) en finale du tournoi UFOA zone B de football qui s’est déroulé du 7 au 20 juillet à Abidjan. L’absence du sélectionneur national Jean-Louis Gasset n’a pas échappé aux observateurs.
Le tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de football zone B est à sa 2e édition. Cette compétition, consacrée aux jeunes, a tenu toutes ses promesses. Battue lors du match d’ouverture par le Burkina Faso (1-0), la Côte d’Ivoire, pays hôte, a pris sa revanche en s’imposant en finale (2-1).
Une performance saluée à sa juste valeur par les acteurs du football local et des sélectionneurs nationaux qui ont suivi le tournoi à Abidjan. Le directeur exécutif de l’union, Boureima Balima, a fait le bilan de la compétition en Côte d’Ivoire.
Il s’est réjoui de la présence des sélectionneurs du Togo et du Bénin, tout en critiquant l’absence remarquée de celui de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset.
« La compétition se joue devant sa cour, je ne comprends pas pourquoi il n’est pas présent », avait tancé Boureima Balima.
A LIRE AUSSI : Coupe du monde de football 2026, ce que gagnent les clubs qui vont libérer leurs joueurs
Une remarque appuyée par les entraîneurs ivoiriens. Selon Koffi Firmin, coach de Sol FC d’Abobo, l’absence de Gasset est « une grave erreur ».
« S’il connaissait le football ivoirien, j’aurais compris. Mais ce n’est pas le cas. Cette compétition lui aurait permis de voir les jeunes du championnat et de les suivre jusqu’à leur maturité. C’est vraiment dommage. Cela prouve que les propos tenus lors de sa dernière conférence de presse ici à Abidjan, sont pensés. Pour moi, le sélectionneur Jean-Louis Gasset méprise notre championnat et les joueurs qui y évoluent », a réagi pour 7info, Koffi Firmin.
Le souhait du technicien ivoirien est de voir un entraîneur local prendre à nouveau les rênes de l’équipe nationale. Mais pour cela, il faut accumuler de l’expérience.
Selon lui, la fédération ivoirienne de football devrait permettre aux entraîneurs locaux de prendre part aux compétitions sur le continent aux côtés des expatriés.
« Des moments d’apprentissage et de partage d’expériences. Voilà comment je vois la participation des entraîneurs locaux à la CAN. La FIF peut mettre en place un collège d’entraîneurs autour de Jean-Louis Gasset pour l’aider dans l’atteinte de ses objectifs. Si le rôle de chacun est défini, les choses se passeront bien. Le mandat de Gasset dépend de la CAN, mais je souhaite voir un entraîneur local par exemple, conduire l’équipe jusqu’à la coupe du monde. C’est ce dont le football ivoirien a besoin pour progresser », a proposé l’entraîneur de Sol FC.
La Côte d’Ivoire vient de remporter un tournoi dans le football (UFOA B 2023) après plusieurs années de disette. Une performance qui doit encourager à mieux organiser les tournois de jeunes et surtout créer une synergie au niveau des compétences locales.