Méforme, crise de résultats, échec répété dans les compétitions régionales, continentales et internationales ! C’est la galère pour le football féminin en Côte d’Ivoire ces trois dernières années.
Les Éléphantes de Côte d’Ivoire ne seront pas à la CAN féminine 2024. Il n’y aura pas de représentant ivoirien également aux Jeux Olympiques Paris 2024.
L’équipe ivoirienne ne fera pas partie des nations qualifiées pour la phase finale de la compétition qui aura lieu au Maroc, en 2024. Les ivoiriennes ont été éliminées dès le premier tour des qualifications. En Tanzanie, la Côte d’Ivoire a vendangé son écart confortable de deux buts acquis à l’aller, en cédant en deux minutes en seconde période. À l’arrivée, c’est au bout du suspense que les visiteuses se sont inclinées en perdant l’épreuve des tirs aux buts (4-2).
Le pays d’Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), passe ainsi à côté d’un choix décisif des dirigeants qui avaient misé sur la compétition continentale au détriment des JO de 2024 à Paris.
« Entre la CAN féminine et les éliminatoires des Jeux olympiques, nous avions privilégié la CAN féminine, malheureusement, dans cette compétition, nous avons été vite éliminées. Pour les Jeux olympiques, nous ne prendrons pas part au prochain tour », a déclaré mardi à l’AFP Christine Aka Ezoua, présidente de la commission du football féminin au sein de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Elle n’a pas donné les raisons de cette décision, mais selon un membre du service de communication de la FIF, celle-ci a été prise pour des « problèmes de trésorerie ». Le forfait de l’équipe nationale féminine suit l’élimination de l’équipe masculine par le Niger au premier tour des éliminatoires pour les JO.
Les Éléphantes, entraînées par Clémentine Touré, devaient affronter la Tunisie, après le forfait de la Sierra Leone qui leur avait permis de se qualifier pour le tour suivant.
Absente à la dernière Coupe du monde féminine, la Côte d’Ivoire n’a pas disputé la CAN féminine U20 et la CAN U17 l’année dernière. Aujourd’hui, tous les regards sont dirigés sur les matchs de l’Athlético d’Abidjan pour sa première participation à une phase finale de la Ligue des Champions féminin.
Eugène Tristan SAHI