L’opération de contrôle de présence consiste pour les chefs de service, à pointer la présence physique des fonctionnaires et agents de l’État à leur poste de travail. À la pratique, de nombreux travailleurs ont été épinglés.
La sentence est pécuniaire, et elle concerne 1989 fonctionnaires. Pour avoir été absents à leur poste de travail pendant plusieurs mois, ces travailleurs de l’État sont punis. Ils seront privés de leur solde, a décidé le gouvernement ivoirien à l’issue du conseil des ministres tenu le mercredi 9 novembre 2022 à Abidjan Plateau.
La mesure a été prise au regard du bilan de l’opération de présence des fonctionnaires, au titre de l’année 2019.
A LIRE AUSSI: Enseignants contractuels, 10 282 éducateurs intégrés à la fonction publique
« L’opération s’est déroulée sur la période du 02 décembre 2019 au 17 avril 2020, à travers le Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’État (SIGFAE). Elle a porté sur une population cible de 219 112 agents, pour 212 159 agents présents, soit un taux de présence de 96,82% », lit-on dans le communiqué du conseil des ministres.
À la suite de la phase contentieuse, poursuit le document, le gouvernement a décidé de « l’arrêt de solde des 1989 fonctionnaires contrôlés absents ».
A LIRE AUSSI: Fonction publique : Anne Ouloto recherche les fonctionnaires payés à ne rien faire
Ces fonctionnaires ne sont pas les seuls épinglés. Des agents sont aussi concernés. Pour les mêmes raisons, il a également été décidé de « la mise sous contrôle du salaire des 759 agents », révèle le communiqué signé du ministre Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement.
Une autre opération de contrôle de présence des fonctionnaires est prévue au titre de l’année 2022.
« Cette opération sera marquée par l’introduction de l’enrôlement biométrique, en vue de renforcer la sécurité et la fiabilité de la base de données du SIGFAE, de façon à annihiler le taux résiduel d’absentéisme dans les services publics et à optimiser la gestion des ressources de l’État », conclut le communiqué.
Richard Yasseu