Des responsables du renseignement au Nigéria ont affirmé que le chef de Boko Haram était mort ou gravement blessé après avoir tenté de se suicider pour éviter d’être capturé lors d’affrontements avec une faction extrémiste rivale.
Abubakar Shekau donné pour mort encore une fois. Selon une « source proche des services de renseignement » citée par l’Agence France-Presse, le chef de Boko Haram se serait « tiré une balle dans la poitrine ». D’après le site nigérian HumaAngle, il aurait actionné sa ceinture d’explosifs. A-t-il survécu ? Ni le gouvernement ni les organisations djihadistes n’avaient confirmé sa mort. Par le passé, le chef de Boko Haram avait été donné pour mort à plusieurs reprises par l’armée nigériane.
Le groupe jihadiste Boko Haram mène une rébellion dans le nord-est du Nigeria et a semé la terreur sur des pans entiers de territoire sur les pourtours du lac Tchad ces dix dernières années.
A LIRE AUSSI: Nigéria, Boko Haram libère certains des élèves enlevés dans le Nord du pays
Le conflit, qui a commencé avec les attaques de Boko Haram dès 2009, a fait plus de 40.000 morts et forcé 2 millions de personnes à fuir leur domicile. La violence s’est étendue au Niger, au Tchad et au Cameroun voisins.
Le mercredi 19 mai 2021, Abubakar Shekau et ses hommes ont fait l’objet d’une attaque menée par l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), une faction extrémiste rivale. Plusieurs médias nigérians affirment qu’Abubakar Shekau est décédé, mais il était pour l’heure impossible de vérifier cette information de sources indépendantes.