Les justiciables sont les principaux bénéficiaires de ce nouveau projet. Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme et la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont paraphé un document portant projet de renforcement de l’accès à la justice et de modernisation de l’institution judiciaire ivoirienne.
La protection des droits de l’homme, la prévention des conflits, le maintien de la cohésion sociale, la stabilité de la paix en Côte d’Ivoire et dans la région ouest-africaine, constituent les objectifs de ce projet.
Dans sa mise en œuvre, il s’agira d’atteindre plusieurs résultats stratégiques. À savoir, la conformité aux normes internationales du système de formation des juges et des aspirants juges, le renforcement des capacités techniques, technologiques et opérationnelles du ministère de la Justice et la révision du cadre juridique, réglementaire et législatif des institutions de justice pour son adaptation aux principes internationaux des droits de l’homme.
Le projet s’inscrit dans le PND 2021-2025 visant à consolider le triptyque paix-sécurité-justice et s’étend sur la période 2023-2025. Il est financé à hauteur de 1,224 milliards FCFA par les Etats-Unis. Il sera exécuté sur le terrain par le PNUD, en collaboration avec le ministère de la Justice et des Droits de l’homme.
Maria Kessé