Comment accéder au crédit pour financer ses projets ou développer ses activités ?
La solution n’est pas toujours évidente pour les femmes qui éprouvent bien souvent des difficultés. Un programme d’accompagnement s’offre à elles.
Une enveloppe de 1 milliard FCFA dont plus de 800 millions FCFA déjà décaissés. C’est le montant d’un prêt à l’intention des femmes participants au programme Ellever. Il s’agit d’un programme visant à renforcer l’accès au crédit des femmes, mais aussi à leur apporter des solutions pour les rendes éligibles notamment, par la formation et la digitalisation de leurs entreprises afin de libérer leur plein potentiel.
A LIRE AUSSI: Élections locales 2023, 105 femmes candidates en formation pour renforcer leur leadership
Depuis janvier 2023, ce programme initié par la Fondation Sephis et son partenaire la GIZ/Invest_For_Jobs, dans le cadre du programme Ellever d’Ecobank, a déjà vu quatre vagues de femmes entrepreneures se succéder. Le vendredi 09 juin 2023, elles étaient près de 40 femmes, issues de secteurs d’activités divers, à recevoir leurs certificats de fin de formation pour les cohortes 3 et 4 du programme Ellever.
Ce programme est soutenu et financé par la GIZ/ Invest for Job partenaire champion de la fondation de la fondation Sephis qui a pour priorité la création d’emplois. Cette fondation est engagée pour la croissance économique des entreprises dirigées par les femmes. Elle travaille en Côte d’Ivoire depuis 14 ans au renforcement de cadre entrepreneurial par la formation, l’inclusion financière et l’accès au marché des femmes entrepreneures. Déjà, elle a accéléré plus de 317 entreprises dirigées par les femmes.
Richard Yasseu