Côte d’Ivoire

Accès aux médicaments- La Nouvelle PSP Côte d’Ivoire ouvre bientôt son Agence Régionale de Bouaké

Mis à jour le 3 août 2018
Publié le 03/08/2018 à 2:50 , , , ,

Dr AKA AOUELE, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a procédé à la pose de la première pierre de l’agence régionale de la Nouvelle PSP-CI de Bouaké en présence des principaux partenaires techniques et financiers du projet.

L’ouverture de l’Agence Régionale de Bouaké fin juillet dernier s’inscrit dans le cadre du projet de déconcentration de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire. Elle a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité géographique aux produits de santé à travers le  développement d’un service de proximité, en se rapprochant des établissements sanitaires publics, clients de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire et assurer un meilleur encadrement et une meilleure prise en charge de leurs besoins. L’Agence desservira une zone représentant plus de 38% de la population ivoirienne. Dr Koné, coordonnateur du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) Santé, Mme Mulet-Marage, représentant l’Agence Française de Développement, Mr Bamba, ordonnateur national du Fonds Européen de Développement, et Mr Hugon, représentant de l’Agence Française d’Expertise Technique Internationale.

D’un coût global de 6 338 milliards FCFA, le projet a bénéficié de l’appui de l’AFD, d’un montant de 3,09 milliards de francs CFA dans le cadre du 2nd Projet de Renforcement du Système de Santé (PRSS2), représentant 50% du coût global de la construction de ces nouveaux entrepôts.

Le Fonds Mondial, à hauteur de 656 000 000 F et la Délégation de l’Union Européenne à travers le Projet d’Appui à la Redynamisation du Secteur de la Santé Ivoirien (PARSSI), à hauteur de 276 000 000 FCFA contribuent également à ce projet, ressources additionnelles aux fonds propres engagés par la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, à un niveau de 2,3 milliards de francs CFA.

Pr Désiré Yapi, Directeur Général de la Nouvelle PSP-CI a indiqué qu’ « Au démarrage des activités en 2013, les organes de gouvernance de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire convaincus de l’importance de la déconcentration des activités ont initié en janvier 2014, la création de la première agence régionale à BOUAKE pour optimiser les ressources humaines, matérielles et financières de la structure. »

« Les analyses financières sur la valeur ajoutée, le résultat net et le solde final de trésorerie montrent une consolidation des activités de l’Agence Régionale de Bouaké dont le chiffre d’affaire prévisionnel devrait être de 7 milliards de francs CFA en 2019 et pourrait dépasser les 7,5 milliards de francs CFA à partir de 2021 » a assuré le Directeur Général de la Nouvelle PSP-CI.

Poursuivant, Pr Désiré Yapi a fait savoir que « Sur la base des critères d’étude, les villes retenues pour la construction des prochaines agences de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire sont Abengourou, Korhogo et Gagnoa. »

Les principales caractéristiques de la réalisation sont « Un entrepôt de 5000 m², un bâtiment administratif R+1 de 340 m², un bâtiment pour les produits inflammables de 200 m², un magasin pour les produits inutilisables (PPI) de 240 m² et un bâtiment vestiaire de 120 m² ».

Adam’s Régis SOUAGA
Source : rédaction PôleAfrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE