Permettre la facilitation de l’accès aux terrains industriels pour les acteurs du secteur, et au-delà, contribuer au développement des zones industrielles est l’objectif de cette mission. L’initiative est du Projet des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET).
La mission a été lancée le lundi 5 décembre 2022 à l’issue d’un atelier organisé en présence d’acteurs publics et privés. Dirigée par Charles Krakoff, un consultant international, elle est prévue pour durer douze mois. À terme, le PCCET envisage de contribuer au développement d’un modèle économique et financier pour la gestion des infrastructures industrielles. Cette structure entend également contribuer à la mise en place d’un système d’information géographique (SIG).
A LIRE AUSSI: AFIS 2022, des assises pour solidifier l’industrie financière africaine
En Côte d’Ivoire, l’accès aux terrains industriels n’est pas toujours aisé. Selon des acteurs du milieu, de nombreuses et lourdes procédures constituent un frein. Mais des efforts sont faits par les autorités nationales pour y remédier. Ce sont notamment la mise en place de structures, dont la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI). Cette structure qui a d’ailleurs pris part à l’atelier du 5 décembre, assurent les industriels de la volonté de l’État de les accompagner dans le processus de leur installation.
« En termes d’accès aux terrains industriels, le défi est énorme. Lors de cet atelier, les opérateurs ont pu relever les difficultés auxquelles ils font face, notamment les PME. Il faut qu’elles gardent espoir parce que les projets que nous mettons en œuvre et les outils que nous allons développer vont faciliter énormément de choses en ce qui concerne l’environnement de travail, la mise en place de systèmes visant la dématérialisation de nos procédures et l’accompagnement des unités industrielles », a expliqué Dja Roland, le Coordonnateur de projet à la SOGEDI.
A LIRE AUSSI: Un groupe agro-industriel offre 350 millions FCFA de masques
L’assurance a aussi été donnée par Charles Krakoff. Il a indiqué que grâce à son expérience internationale de plus de 30 ans, il entend, « identifier les meilleures pratiques mondiales et les adapter au contexte ivoirien ».
Le PCCET, faut-il le rappeler, est financé par la Banque mondiale. Il est mis en exécution à travers une unité de coordination rattachée au Cabinet du Premier ministre.
Richard Yasseu